Business

Qu’est-ce que la Supply Chain ?

Une chaîne logistique est l’ensemble des tâches liées à l’approvisionnement aussi connu sous l’appellation de « supply chain ». Ainsi, cette chaîne logistique se présente comme étant un service phare comportant les achats, les relations avec la gestion du stock, les fournisseurs, le transport y compris la manipulation. Sa fonction consiste à piloter l’ensemble des flux logistiques après l’évaluation et l’orchestration de la demande.

Elle s’occupe de l’ensemble des approvisionnements, contrôle et optimise le niveau des composants, des stocks tels des produits finis (ou semi-finis), l’état des commandes et le plan de production. Dans cet article, nous vous donnerons tous les détails relatifs à la Supply Chain.

A voir aussi : Domicilier une grande enterprise à Nice

Définition

Comme mentionné plus haut, la supply Chain correspond au processus généré quand un client effectue une commande jusqu’à ce que le service ou le produit soit livré et payé. Elle comprend 3 étapes à savoir : la planification, l’exécution et le contrôle des différentes activités relatives au flux de matériaux et d’information, à l’acquisition de matières premières, à la transformation du produit ainsi qu’à sa livraison. Vous trouverez plus d’informations sur www.supplychaininfo.eu.

Ainsi, on peut définir la Supply Chain comme toutes les étapes et les réseaux dont un produit a recours, dès sa fabrication jusqu’à sa livraison au client final. Elle se compose principalement d’innombrables fournisseurs et sociétés qui alimentent chaque maillon de la chaîne. Aujourd’hui, les Supply Chains sont devenues très compliquées notamment à cause de l’internationalisation, de la hausse des types de flux et de l’évolution des modes de consommation mondiaux.

A lire également : Comment relancer des clients très facilement ?

que la Supply Chain

Étapes de la supply chain

La Supply Chain se divise en trois étapes qui sont l’approvisionnement, la production et la distribution.

L’approvisionnement : il sera question de savoir comment, où et quand les matières premières seront obtenues et fournies dans le cadre de la fabrication des produits.

La production : elle inclut la fabrication des produits finis principalement grâce aux matières premières.

La distribution : cette phase est dédiée aux activités effectuées pour que les produits atteignent leur destination finale. Elle se réalise via un réseau de grossistes, d’entrepôts, de magasins physiques ou de sites en ligne (pour les sociétés e-commerce).

La chaîne logique est généralement associée à la chaîne de valeur, étant donné que les produits gagnent de plus en plus de valeur au fur et à mesure qu’ils avancent dans la démarche. Comme vous devez vous en douter, l’entrepôt se trouve au cœur de la Supply Chain.

Supply chain et logistique : les différences

En résumé, on peut dire que la Supply Chain renvoie au flux complet suivi par un produit jusqu’à ce qu’un client en fasse l’acquisition. En ce qui concerne la logistique, elle fait partie de la Supply Chain qui est une discipline qui se spécialise sur le stockage, le transport et la distribution de produits.

La logistique est le secteur d’activité qui s’occupe de l’acheminement du bon produit à l’adresse indiquée, dans les délais impartis, dans les quantités et frais requis, et en bon état. Elle vise à respecter les clauses convenues préalablement avec le client.

Vous connaissez maintenant l’essentiel à propos de la supply Chain et de sa différence avec la logistique. N’hésitez pas à faire plus de recherches pour obtenir plus d’informations sur la supply Chain.

Article similaire