Quels sont les avantages d’une SAS ?
Avant de discuter des avantages et des inconvénients d’un sas, il est nécessaire de savoir exactement ce que l’on entend par le terme SAS.
Qu’est-ce qu’une SAS ? La SAS est une société anonyme simplifiée et peut être créée par une ou plusieurs personnes. Le SAS monopartenaire est appelé SASU. Il s’agit donc d’une société, c’est-à-dire sa propre entité séparée des composantes qui la composent, à savoir les associés, ce qui n’est pas le cas de l’entreprise individuelle.
Lire également : Faites appels au Groupe Familial Ottaviani pour tous vos besoins en transport
Les avantages et les inconvénients d’une SAS peuvent être explorés sous trois angles. Nous vous dirons comment choisir entre SAS ou SARL, et les points de différence avec la société civile immobilière (SCI).
Plan de l'article
- I/ Les avantages et les inconvénients d’une SAS en tant qu’entreprise
- A) Le système fiscal de la SAS
- B) Une entreprise commerciale et une entreprise individuelle
- C) La SAS, supervision par l’intermédiaire du commissaire aux comptes
- D) SAS : Conseil de surveillance ou Comité social et économique
- E) Avantages et inconvénients de SAS : tableau comparatif de la fiscalité et de la comptabilité
- II/ Les avantages et les inconvénients d’une SAS pour les dirigeants de SAS
- III/ Les avantages et les inconvénients d’un partenaire SAS
- A) Les avantages et les inconvénients d’une SAS lors de la mise en place de l’entreprise
- B) Les avantages et les inconvénients d’une SAS : une variété d’actions
- C) Les avantages et les inconvénients d’une SAS : liberté dans la vente d’actions et son imposition
- D) Avantages et inconvénients d’une SAS : tableau comparatif pour les partenaires illimité
- Comment créer une entreprise SAS facilement ?
I/ Les avantages et les inconvénients d’une SAS en tant qu’entreprise
A) Le système fiscal de la SAS
Les avantages et les inconvénients d’une SAS se trouvent dans le système fiscal auquel l’entreprise est soumise. En principe, il y aura double imposition si vous êtes dans SAS :
A lire également : Les équipements et ustensiles essentiels à la réussite d'une activité fromagère et laitière
- l’ impôt sur les sociétés (IS) ;
- puis l’impôt sur les dividendes.
L’ impôt sur les sociétés s’applique aux bénéfices de la société. Le bénéfice correspond au chiffre d’affaires dont les coûts sont déduits. Enfin, l’échelle SI est la suivante :
- 15% pour le bénéfice allant de 0 à 38 120 euros,
- 28% pour un bénéfice allant de 38,120 à 500.000 euros,
- 31% (au lieu de 33,1/3 l’année précédente) pour un bénéfice de plus de 500.000 euros.
De plus, vous serez imposé une deuxième fois lorsque vous versez vos dividendes. Les dividendes sont soumis à un impôt forfaitaire, c’est-à-dire à un taux de 30 % .
Si vous voulez éviter la double imposition, vous pouvez opter pour l’impôt sur le revenu (IR) sous certaines conditions.
- En SAS et SARL, vous pouvez choisir pendant 5 ans chez IR.
- Dans la soi-disant famille SARL, vous pouvez choisir indéfiniment.
Il s’agit donc d’un inconvénient de SAS par rapport à LLC. En effet, dans SARL, vous avez une autre option qui ne se trouve pas dans SAS.
B) Une entreprise commerciale et une entreprise individuelle
La SAS est considérée comme une entité juridique. Elle a aussi un vrai bourgeois Etat :
- un nom (le nom de l’entreprise),
- une adresse (le lieu du siège social),
- nationalité (selon le lieu du siège social),
- et toute une vie.
En tant qu’être humain, la société a un passif et un actif (actifs et dettes). La SAS dispose de pouvoirs qu’elle met en œuvre par l’intermédiaire de ses dirigeants. La SAS a sa propre responsabilité qui peut découler des actions de ses dirigeants. Ainsi, il sera en mesure d’engager la responsabilité civile, ainsi que la responsabilité pénale. Tout cela permet de distinguer SAS de l’entreprise individuelle. En effet, l’entreprise individuelle fusionne avec l’entrepreneur qui l’a fait. Donc, si l’entreprise individuelle fait une erreur, l’entrepreneur peut être condamné. Alors que dans SAS, si le président fait une erreur (en tant que président), alors il est fondamentalement la société qui être condamné et non le président.
La SAS exerce une activité commerciale qui la distingue de l’ICS qui a une activité civile. La SAS sera soumise au droit commercial Par quelle que soit la nature de ses activités.
Par exemple , une SAS exerçant une société de location de biens immobiliers est soumise au droit commercial, une SCI ayant exactement la même activité est soumise au droit civil.
C) La SAS, supervision par l’intermédiaire du commissaire aux comptes
Dans une SAS, vous disposez de trois options pour gérer la Société :
- La création d’un commissaire aux comptes,
- La création d’un conseil de surveillance,
- Et la supervision par le Comité économique et social (CES).
Par exemple, certains SAS doivent désigner un auditeur . La vérification par le vérificateur n’est obligatoire que pour les seuils suivants :
- Dans SAS, le seuils de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires ou 1 million d’euros au total du bilan et une entreprise de plus de 20 salariés.
- En SARL, les seuils sont de 3,1 millions d’euros de chiffre d’affaires ou 1,55 million d’euros au total du bilan et d’une entreprise de plus de 50 salariés .
Par conséquent, il y a une meilleure garantie de contrôle dans SAS que dans LLC, puisque les seuils dans SAS sont plus faibles.
Note : La loi PACTE adoptée en avril 2019 prévoit que les seuils seront augmentés à 8 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit 4 millions d’euros au total du bilan. Le nombre d’employés devrait être supérieur à 50. Ainsi, les seuils dans LLC et SAS seront les mêmes.
Il y aura la possibilité de créer un conseil de surveillance. C’est impossible en LLC. Ce conseil de surveillance peut avoir pour tâche de superviser sur la gestion de l’entreprise par le Président de SAS. Par exemple , le conseil de surveillance peut avoir pour tâche de fournir des cautions ou des garanties de la société auprès d’un tiers.
Le dernier acteur de la surveillance est le Comité économique et social (CES). Ce comité aura certains pouvoirs, tels que :
- Demander au tribunal pour la nomination d’un agent qui convoquera l’assemblée générale en cas d’urgence.
- Demander l’inscription de sujets dans un groupe consultatif ou AGE à l’ordre du jour.
- Envoyez des représentants pour assister aux réunions.
Toutefois, les pouvoirs sont plutôt limités, car les membres du comité n’auront jamais le droit de vote s’ils ne sont pas actionnaires en même temps.
C’est pourquoi vous avez un double contrôle dans le SAS. Contrôle par les salariés (par le CES) et contrôle de la gestion de l’entreprise (par le Conseil de surveillance et par le commissaire aux comptes). Ces contrôles ne sont pas aussi efficaces en LLC ou en SCI.
E) Avantages et inconvénients de SAS : tableau comparatif de la fiscalité et de la comptabilité
SAS | SARL | SCI | |
Système fiscal | Principe IS , mais 5 ans option IR | Principe IR, mais option IR pour une durée indéterminée | Principe IR |
Seuil pour l’obligation de nommer un commissaire aux comptes | Un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros , soit 1 million d’euros au total du bilan et une entreprise de plus de20 salariés. | Le chiffre d’affaires de 3,1 millions d’euros ou 1,55€ millions de dollars au total du bilan et une entreprise de plus de 50 salariés . | En principe Non, mais si la JCI a une activité économique alors le même seuil que dans SARL. |
II/ Les avantages et les inconvénients d’une SAS pour les dirigeants de SAS
Au niveau social :
- Le président de SAS, ainsi que le dirigeant minoritaire, égalitaire ou non associé de SARL, sont considérés comme des employés ;
- Le gestionnaire majoritaire de la SARL est considéré comme un travailleur indépendant (TNS) .
Les cotisations de sécurité sociale seront plus importantes pour le président de SAS que pour le directeur majoritaire de la SARL. D’autre part, la protection sociale des travailleurs sera plus élevée.
Un employé assimilé n’est pas un employé, de sorte qu’il ne sera pas payé à l’assurance-chômage ou AGS. En outre, il devra avoir les mêmes cotisations de sécurité sociale que les salariés.
Qu’en est-il du cas où le fonctionnaire ne paie pas d’indemnisation ?
- Les salariés ne paient pas de cotisations sociales mais n’ont pas droit à la protection sociale,
- Le gestionnaire TNS même impayé paie des cotisations sociales minimales !
Par conséquent, le régime le plus avantageux dépend de la part du capital que vous auriez dans la LLC et si vous souhaitez être rémunéré en tant que dirigeant. Rappelez-vous qu’une solution de rechange au paiement d’une rémunération en tant que cadre supérieur est la distribution des dividendes.
B) Les frais fiscaux du Président de la SAS
La rémunération du président de SAS sera imposée dans le cadre des traitements et salaires. C’est-à-dire qu’il reçoit une somme forfaitaire pour les frais de 10% du montant de ses honoraies. il peuvent également opter pour la déduction effective des dépenses professionnelles.
Pour le gestionnaire minoritaire, égalitaire ou pour le gestionnaire non associé de la LLC, le régime sera le même. D’autre part, le gérant majoritaire de SARL pourra imposer sa rémunération sur la base du bénéfice industriel et commercial (BIC) si son activité est commerciale. Il n’a donc pas droit à la déduction forfaitaire de 10 %, mais il peut procéder à la déduction effective des frais.
Ensuite, en tout cas, le revenu du fonctionnaire sera imposé sur le régime progressif de l’impôt sur le revenu.
C) Pouvoirs et responsabilités du Président de la SAS
Dans SCI , le gestionnaire ne peut impliquer la société que dans les limites de l’objet métier. D’autre part, tant dans SAS que LLC, les gestionnaires seront en mesure d’impliquer l’entreprise en dehors de l’objet social. Néanmoins, ils pourront assumer leurs responsabilités s’ils prennent une action en dehors de l’objet social.
La responsabilité du gestionnaire est la même que vous soyez dans SARL, SA, SAS ou SCI. Par conséquent, il n’y a pas d’informations appréciables sur le cas spécifique du SAS.
D) Flexibilité de l’organisation de gestion dans une SAS
L’organisation de la gestion est beaucoup plus flexible dans SAS qu’en SARL. C’est l’une des caractéristiques d’un SAS. Qui est le représentant légal d’une SAS ou LLC ?
- Le chef de SAS est le président de SAS,
- Le gérant de SARL est le directeur de la SARL.
En SARL, le seul organe directeur est le manager ! Dans SAS, il est également possible de :
- Directeurs généraux et adjoints Direc
- Un conseil d’administration de la gouvernance,
- Un conseil de surveillance.
Les formalités de changement manager de SARL ou de changement de président de SAS seront les mêmes.
E) Avantages et inconvénients du SAS : tableau comparatif pour les cadres
SAS | SARL | SCI | |
Nom de l’agent | Président | Responsable | Responsable |
Régime social | Travailleur assimilé | Travailleur assimilé ou TNS | Fichier TNS |
Système fiscal | Impôts sur les traitements et salaires | traitements et salaires pour tous les autres cas.
-BIC pour le gestionnaire majoritaire associé, |
Selon l’activité du |
Possibilité de créer d’autres organes | Oui (Directeurs généraux, Conseil d’administration, Conseil de surveillance) | Non (gestionnaire seulement) | Non (gestionnaire seulement) |
Engagement Entreprise | À l’extérieur et à l’intérieur de l’objet social | À l’extérieur et à l’intérieur de l’objet social | Seulement dans l’objet social |
responsabilité | Pénal, civil | Pénal, civil | Pénal, civil |
III/ Les avantages et les inconvénients d’un partenaire SAS
A) Les avantages et les inconvénients d’une SAS lors de la mise en place de l’entreprise
Les partenaires SAS doivent mettre en place l’entreprise. ils doit donc former le capital social. Pour cela, ils auront besoin de :
- Apporter des biens (contribution en nature) ;
- Apportez de l’argent (contribution en espèces).
Les contributions en espèces doivent être débloqués au moins 50 % dans SAS. En LLC, ils ne peuvent être libérés que sur l’ordre de 20% . Dans les deux cas, le reste doit être libéré dans un délai maximum de 5 ans après la création de la société.
Exemple : si vous apportez 100€ à une entreprise en 2019, si c’est une SARL, vous ne pouvez payer que 20€, d’autre part s’il s’agit d’une SAS, ce montant s’élèvera à 50€. Le reste doit être libéré d’ici la fin de 2024.
L’avantage d’une SAS est que votre responsabilité est limitée au montant des cotisations , alors qu’elle est illimitée dans le SCI. En cas de dettes, vous ne serez pas responsable uniquement du montant que vous lui avez envoyé entreprise a apporté.
Exemple : si vous apportez 100€ à une entreprise et que vous avez les dernières dettes, s’il s’agit d’une SAS, vous ne rembourserez les dettes qu’à concurrence de 100€. D’autre part, si c’est un SCI, sera responsable de votre patrimoine personnel indéfiniment. Ainsi, les huissiers de justice seront en mesure de saisir vos biens personnels.
B) Les avantages et les inconvénients d’une SAS : une variété d’actions
- Le capital de la SAS se compose d’actions,
- Le capital de la LLC se compose d’actions.
La différence réside dans la liberté de disposer des actions et dans la diversité des actions :
- les parts sociales sont égales,
- Les actions SAS peuvent être inégales.
En d’autres termes, en LLC donne une partie sociale obligatoire les mêmes droits de vote et les droits de dividendes en tant qu’autre partie sociale.
Dans SAS, une action peut être un double droit de vote ou avoir droit à deux fois plus de dividendes. Cela permet d’adapter l’action aux souhaits des actionnaires. Certains actionnaires préfèrent recevoir plus de dividendes en ne s’intéressant pas aux droits de vote. D’autres actionnaires préfèrent avoir un pouvoir décisionnel important, même s’ils ont droit à moins de dividendes.
Enfin, l’un des éléments caractéristiques d’une SAS est qu’il est beaucoup plus facile d’émettre des obligations dans SAS qu’en LLC. Ainsi, vous pouvez mieux attirer les investisseurs si vous choisissez la forme sociale de la SAS.
C) Les avantages et les inconvénients d’une SAS : liberté dans la vente d’actions et son imposition
- Dans SAS, l’affectation est essentiellement gratuite,
- En LLC, la vente des actions est en principe fermée.
Par conséquent, si vous souhaitez disposer de vos actions dans une SAS, vous n’avez pas besoin d’obtenir le consentement des autres partenaires SAS. C’est l’avantage d’un SAS. Dans LLC, un accord d’au moins 50 % doit être obtenu auprès des autres associés afin de vendre ses actions.
Vous pouvez aussi si vous voulez transformer votre SAS en entreprise privée ! À cette fin, il suffit d’inclure dans les lois les clauses suivantes :
- Une clause d’approbation (le transfert d’actions fait l’objet d’un vote),
- Une clause préférentielle (la cession doit d’abord être présentée à un certain nombre d’associés),
- Ou une clause d’inaliénable (impossibilité de transférer des actions pour une certaine période de temps).
Le deuxième point important concerne l’imposition du transfert d’actions. La vente d’actions ou de parts est imposée à un taux différent selon que vous êtes en SARL ou SAS se trouve :
- En LLC, le taux est de 3% de la valeur marchande des actions vendues (avec une rémunération de 23 000 € sur le nombre total d’actions),
- Dans SAS, le taux d’intérêt est de 0,1 % de la valeur marchande des actions vendues.
Exemple : 50 % des actions/actions d’une société sont vendues, ce qui équivaut à 500€. En SAS, ces 500€ sont imposés à 0,1%, de sorte que le partenaire transférant devra payer 500* 0.1= 50€ de taxe. En LLC, les honoraires s’élèveraient à 23 000/2 = 11.500€ (parce que seulement 50% des actions sont vendues). Les frais doivent être déduits de ces 500€. Cela donne un résultat négatif, et en LLC il n’y a pas besoin de payer d’impôts.
D) Avantages et inconvénients d’une SAS : tableau comparatif pour les partenaires illimité
SAS | LLC | SCI | |
Libération des intrants | au moins 50% | Au moins 20% | Fondamentalement |
Décision de céder des actions | Essentiellement gratuit | Fondamentalement plus de 50%. | En principe à l’unanimité |
Cessation fiscale d’actions | 0,1 % de la valeur marchande | 3 % de la valeur marchande (mais 23 000 € de déduction) | 5 % de la valeur marchande (mais frais 23 000 €) |
Responsabilité des partenaires | Limité aux entrées | Totinputs restreints |
Comment créer une entreprise SAS facilement ?
Après avoir pu lire toutes ces informations sur les avantages et les inconvénients d’une entreprise SAS, il est temps pour vous de passer à l’action et de vous lancer dans cette belle aventure. Avec en effet de plus en plus d’entrepreneurs en France qui décident de sauter le pas, force est de constater que la création d’une entreprise SAS n’est malheureusement pas toujours aussi simple que l’on pourrait le croire. Heureusement, de nos jours, il existe des sites web qui ont pu enfin décidé de prendre les devants pour vous permettre de créer votre entreprise bien plus facilement.
Vous allez pouvoir découvrir plus de conseils ici, mais également la possibilité de créer votre SAS en tout juste quelques clics. Une fois que cela sera fait, vous pourriez même bénéficier de conseils avisés d’experts dans le monde des entreprises : une véritable chance pour tous les entrepreneurs en herbe qui se sentent parfois seuls, et qui ne peuvent pas toujours trouver de soutien ni d’aide avec leurs proches. En revanche, ne tardez pas trop à vous rendre sur cette page pour demander des conseils gratuitement, car il se pourrait bien que cette offre soit limitée dans le temps…