Auto

Quelle pression pour des pneus ?

La voiture est sans aucun doute le moyen de déplacement le plus utilisé. Parmi les pièces importantes qui la composent, figure les pneus. C’est d’ailleurs ce qui vous permet de rouler. Toutefois, afin de faire fonctionner votre véhicule convenablement, les pneus doivent avoir une certaine pression. Si vous ignorez la bonne pression, cet article vous donne des informations précises à ce sujet.

Pourquoi vérifier la bonne pression des pneus de son engin ?

Le fabricant a programmé une pression donnée pour les pneus de votre engin. Cette pression permet d’avoir un meilleur comportement sur la route et une meilleure précision de conduite en virage. Anormale, la pression entrainera un freinage moins efficace, une augmentation de la consommation de carburant et un risque d’éclatement. Il est donc nécessaire de contrôler la pression adaptée des pneus de votre engin.

A lire également : Comment dégraisser un disque d'embrayage ?

Comment connaitre la pression des pneus de son engin ?

Que vous ayez une moto ou une voiture, vous devez connaitre la pression exacte des pneus de celle-ci. En effet, la pression des pneus arrière diffère de ceux de l’avant. Cela s’observe également lorsqu’il s’agit d’une utilisation normale ou lorsque votre automobile est chargée.

En voiture, vous devez vous référer à l’étiquette située à l’intérieur de la trappe à essence ou celle collée dans l’ouverture de la porte du conducteur. Vous pouvez également vous servir de votre manuel de bord. La pression se situe pour la plupart du temps entre 1,8 et 3 bar.

A lire également : Comment obtenir un Cerfa 15776 ?

Quelle pression pour les pneus

Pour une moto, il est souvent conseillé de mettre une pression de 2,1 bar dans le pneu avant et 1,9 bar dans le pneu arrière sur piste. Vous devez vous renseigner sur la marque de votre pneu d’une part et celle de votre moto d’autre part pour plus de certification. Aussi, vous devez tenir compte du chargement que vous faites et du temps qu’il fait : que la piste soit mouillée ou sèche.

Vérifier de la pression des pneus comment, quand et où ?

D’abord pour vérifier la pression de vos pneus, vous avez besoin d’un manomètre. Ce dernier doit être étalonné : régler ou ajuster en conséquence. Il peut être analogique ou numérique selon vos préférences. Ensuite, il faut repérer la valve puis mettre l’embout du gonfleur à fond de sorte qu’il n’y ait pas fuite d’air. Enfin, il convient d’ajuster la pression à l’aide des boutons de gonflage selon le cas. Pour fini, gonfler ou dégonfler les pneus tout en respectant la pression indiquée.

Il faut toujours prendre l’habitude de vérifier à froid la pression des pneus. C’est-à-dire lorsque le véhicule ou la moto est au repos, lorsqu’elle n’a pas servi durant plus de deux heures, ou lorsqu’elle a servi moins de 3 km. Pourquoi ? Parce qu’en mouvement, la pression intérieure du pneu sera élevée. Cela risquerait de tromper le manomètre.

Vous pouvez gonfler vos pneus dans n’importe quelle station de la place ou chez vous. À la station, la pompe à air se trouve juste à l’écart des pompes. Vous pouvez le faire gratuitement en fonction de la station dans laquelle vous vous trouvez. Chez vous, loin d’une station-service ou loin d’un garage, vous aurez besoin d’un mini compresseur à air portable. Cela vous permettra de faire le plein où que vous soyez, et ce, à tout moment sans avoir à vous gêner.

Article similaire