Grandes Entreprises

Plateau roulant pour la manutention

Pour le déplacement des palettes ou autres charges lourdes, il est possible d’avoir recours à un plateau roulant.

Pourquoi utiliser un plateau roulant ?

Pour transporter les objets encombrants ou lourds dans les entreprises de logistique, les industries de production, les compagnies maritimes et les entrepôts, il vaut mieux utiliser un plateau à roulettes. Grâce à ce matériel, les personnes n’auront pas à porter lesdits objets, ce qui permet d’éviter d’éventuels accidents et blessures. Par ailleurs, l’utilisation du plateau à roulettes permet de gagner du temps, de faciliter le travail et de transporter des objets en toute sécurité sans les détériorer.

Quel type de plateau roulant choisir ?

Divers types de plateaux roulants existent sur le marché. Le choix dépend alors du but de son utilisation et de la charge à transporter. Un plateau utilisé dans une grande surface pour garnir les rayons est différent de celui employé par une compagnie maritime. Chez Tap France par exemple, il y a des plateaux roulants en plastique, en acier, en bois doté d’un revêtement antidérapant, avec poignée, de formes et tailles différentes, ainsi que plusieurs accessoires pour faciliter la manutention. Il est toujours possible de commander la fabrication d’un plateau à roulettes spécifique qui réponde à ses besoins.

Les critères à prendre en compte

Avant d’acheter le matériel, il faut vérifier sa qualité et sa robustesse pour des raisons de santé et sécurité de travail. Il faut également considérer l’espace où il doit être utilisé comme la qualité du sol et la largeur des allées. Le poids des objets à mettre sur le plateau ne doivent pas excéder les charges admissibles indiquées par le fabricant. Ces charges peuvent atteindre 150 , 250 , 400 et même 500 kg. Certains plateaux comportent des poignées, des roues munies de freins, d’un tapis antidérapant, etc. Et comme dit plus haut, demander des plateaux sur-mesure peut être une solution pour des besoins particuliers.

30 août 2018
Show Buttons
Hide Buttons