Loisirs

Où manger des fruits de mer à Perros-guirec ?

De Bretagne, je connaissais vaguement Saint-Malo et les premières côtes bretonnaises où les Parisiens pouvaient facilement prendre un week-end en voiture. C’était fin octobre, nous avions prévu d’aller à Bordeaux et Arcachon, mais à la dernière minute je voulais aller en Bretagne. Je voulais des grains dans ma bouche, de l’iode dans les yeux, des vagues battant contre les roches, du caramel au beurre salé, du sarrasin croustillant, du beurre salé comme s’il pleuvait. Je ne sais pas comment je me suis familiarisé avec cette côte dont le nom m’a fait rêver : la côte de granit rose, mais c’est là que j’ai décidé d’aller en famille. Nous en profiterions pour nous arrêter à Saint-Malo, Dinard, Dinan, pour nous arrêter à Saint Briac, Saint-Suliac, avant d’arriver sur cette côte où les derniers rayons de soleil habillent les rochers de leurs plus beaux reflets roses dorés. Perros-Guirec Ploumanach, Treguesten, l’île de Brehat. Et j’aurais aimé voir les 7 îles et l’île de Batz. Nous avions Soleil, vent, iode, beaucoup de caramel et de sarrasin, beurre déficitaire autant que les rayons du soleil en cette Toussaint. J’ai vu l’écume de la mer s’installer sur les rochers, nous avons regardé les algues, nous avons grimpé les rochers, regardé les pêcheurs, marché jusqu’au phare du paon à Bréhat et au phare de Ploumanac’h sur le célèbre sentier des douanes avec l’aide du Gr34. Et tu sais quoi ? Bretagne, il vous gagne 😉

Saint-Malo

De Paris : 4h15 en voiture //2h14 en TGV.

Lire également : Comment utiliser les chèques vacances ?

Ville portuaire, Corsaires, ville fortifiée, ville piétonne et pavée, quelques magasins résistent à la folie des boutiques de souvenirs. Les allées sentent l’iode, le beurre et le caramel au beurre salé.

Manger des gâteaux à Saint-Malo

Le Grain Noir — 16 Rue de la Herse, 35400 Saint-Malo — Page Facebook Produits biologiques et locaux — sarrasin bio et moulu par Jean-Pierre Leroux dans le Moulin de Bertaud.

A lire également : Comment choisir un cadeau à offrir à un passionné d’escalade ?

Touline — Place de la Poissonnerie 6 — 35400 Saint-Malo — www.creperielatouline.fr Farine de blé noir biologique du Moulin de la Fatigue à Vitré. Bons produits et cidres artisanaux.

Brigantine — 13, Dinastraat — 35400 Saint Malo — www.la-brigantine.fr Farine de blé noir biologique du Moulin de la Fatigue à Vitré. Produits frais et faits à la main.

Creperie Margaux — Marché aux légumes 3 pièces – 35400 Saint Malo — www.creperie-margaux.com Une institution qui propose des recettes originales avec des produits locaux…

Dinard

10 km entre Saint-Malo et Dinard. Belle Époque villas, rococos, un panorama sur la ville de Corsair et le Chemin des Douanes qui vous permet de suivre la côte le long des falaises pour 7,5 km.

Saint-Briac

Heureusement, nous avons passé l’après-midi à Saint-Briac pendant le Festival Saint Simon. Un festival d’artisanat et de saveurs. Nous sommes ensuite allés voir le coucher de soleil sur la plage du Perron le long du parcours de golf de Dinard.

Dinan

De Paris : 3h57 en voiture. /environ 3h en train.

Ville médiévale avec des rues pavées et des centaines de maisons à colombages, bordées de remparts. Nous prenons la rue Jerzual où les maisons sont toutes plus belles que les autres pour rejoindre le petit port de Dinan sur la Rance.

Saint-Suliac

De Paris : en voiture environ 4 heures.

Pendant nos week-ends et sorties, je vérifie toujours s’il y a un ou plusieurs beaux villages en France autour. Même si certains très beaux villages ne sont pas étiquetés, je n’ai jamais été déçu par un village qui apprécie ce label. Et ce ne sera certainement pas Saint-Suliac qui va changer d’avis. Quelle beauté. A 5 km de Saint-Malo, un petit village a prospéré même fin octobre, quelques façades avec des filets de pêche. Il est 13 h et les rues sont à nous. Chaque gîte est singulier, la petite église cache un petit cimetière qui jouit d’une vue plongeante sur la Rance. Si nous traversons le labyrinthe des ruelles, nous atteignons la petite marina. En face, nous déjeunons dans une guinguette à l’extérieur et au soleil. Galettes et Val de Rance Bien sûr.

Île Renote

Une petite extrémité du GR qui longe la Bretagne et permet une bonne introduction à la côte de Granit Rose, une boucle qui commence (et se termine) dans le parking. L’île de Renote est donc plus une péninsule parce que vous l’atteignez en voiture via une crique de la mer.

L’île de Brehat

Pour rejoindre l’île de Bréhat, un ferry part environ toutes les heures pour un trajet de 10 minutes. Pas de voitures sur cette île préservée. Si vous pouvez facilement louer un vélo à la jetée, l’île elle-même bien pour une visite à pied. C’est ainsi que nous avons traversé l’île jusqu’au phare de Peacock, au bout de l’île. Toute l’île est entourée de granit rose. On dit qu’il y a un microclimat à Bréhat, et tu sais quoi ? Nous étions en T-shirt début novembre et les fleurs n’avaient pas déguisé. Bien que la fleur emblématique de l’île, l’agapanthus, soit plus rare, des hortensias, des figuiers, des mimosas et des eucalyptus apparaissent. Au coeur de l’île, la place du village où certains producteurs proposent leurs fruits et légumes bio et locaux et deux troquettes avec terrasse. Il flotte ici un air de léthargie et d’insouciance. Le temps ne semble pas avoir de prise. Le silence fourni par l’absence d’une voiture offre une promenade agréable. Sur le sentier qui nous mène au phare, nous passons devant de belles maisons et devant un champ de vaches broutant, surplombant la mer. Au bout de l’île, granit rose amoncels et coule dans la mer.

Ploumanac’h

Désigné « village favori des Français » en 2015, Ploumanac’h est un emblème de la Côte de Granit Rose. Le rail douanier reliant le phare de Ploumanac’h à Perros Guirrec est certainement l’une des parties les plus populaires du GR24. Belle Les dernières heures de la journée où le rocher révèle ses plus beaux reflets. Poussez jusqu’à la plage de Saint-Guirec.

Où trouver de bons restaurants à Perros Guirec ?

Un incontournable des vacances reste le passage obligé dans les restaurants du coin pour déguster les spécialités régionales fraîchement préparées par des professionnels. Et l’une des spécialités de la région reste les fruits de mer pêchés par des producteurs du coin. Le meilleur moyen de déguster des crustacés et autres coquillages cuisinés avec expertise et savoir-faire est de se rendre directement dans un restaurant.

Comment trouver de bons restaurants à Perros Guirec ?

Amateur de fruits de mer ou explorateurs de goûts en quête de nouvelles expériences, vous profiterez sûrement de vos vacances en Bretagne pour vous adonner à une spécialité du coin : les fruits de mer. Pour savoir ou manger des fruits de mer à Perros Guirec, vous pouvez contacter directement des petits producteurs qui vous proposeront soit une dégustation, soit des produits à acheter ou vous pouvez privilégier la cuisine d’un bon restaurant.

De nombreux sites vous conseillent sur les meilleurs restaurants du coin ainsi que leur menu et une estimation de leur tarif, vous n’aurez plus qu’à choisir le mieux noté ou celui avec les meilleurs avis. Demandez aussi directement aux habitants de la région qui auront sûrement une bonne adresse à vous recommander ; votre logeur/logeuse ou les employés de l’office de tourisme connaissent souvent très bien leur ville que ce soit les coins à visiter comme les bons restaurants.

Que commander au restaurant ?

Si vous vous rendez dans la région bretonne, sachez qu’il existe de nombreuses spécialités qu’il ne faut pas manquer en plus des fruits de mer. Ne passez pas, par exemple, à côté du poisson puisque vous n’êtes pas loin des côtes et que celui-ci sera sûrement plus frais que dans le reste de la France.

Vous pouvez privilégier un dîner dans une crêperie pour vous essayer aux galettes bretonnes à la farine de sarrasin ou aux crêpes au froment sucrées comme salées. La contrée étant amatrice du caramel beurre salé, vous pourrez retrouver ce condiment dans bon nombre de desserts, souvent accompagné de pommes : de la glace à la crème brûlée. Le dessert est donc un immanquable du coin : far breton, pommé Cancalais, gâteau nantais, Kouign-amann, palet breton…

Accompagnez votre repas d’un bon cidre produit dans la région ou d’une bière d’une brasserie locale pour profiter de tout ce que la Bretagne a à vous offrir. Laissez votre serveur vous conseiller dans le choix du menu car de nombreuses spécialités salées sont à découvrir.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons