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L’importance de la communication en entreprise



Une entreprise est un système complexe qui se développe grâce à plusieurs facteurs. L’importance de la communication d’une entreprise, que l’on parle de communication externe ou de communication interne, est primordiale afin de garantir une fluidité de fonctionnement. Découvrez avec nous l’importance de la communication en entreprise.

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Communication interne : l’engagement des employés



Employés, collaborateurs, salariés… Une entreprise compte sur son noyau dur : ceux qui la font « tourner ». La communication en entreprise (ou communication interne) est aujourd’hui gage de fluidité, de clarté et d’efficacité des process.



Dans toute entreprise, une système hiérarchique est mis en place afin de déterminer les rôles de chacun et de distribuer les tâches de manière logique et proactive. Ainsi, chaque personne travaillant dans l’entreprise possède sa mission à remplir de manière bien définie.

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Notion évolutive du travail



Aujourd’hui, la définition du travail a considérablement évolué. Les employés, collaborateurs ou salariés sont en mesure et en droit de faire des choix de travail et d’exiger plus qu’un simple gagne-pain mais un système gratifiant.



Afin de maintenir un bon équilibre au sein du système hiérarchique, il est important de favoriser des échanges clairs : attentes, besoins, etc. Et c’est ici qu’intervient la communication en entreprise, élément indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise.



La communication : la clé de tout



Comme dans toute relation humaine, qu’elle touche au travail, à la famille ou à l’amitié (le plan personnel), la communication est essentielle ! Eh bien, pour une entreprise, il n’en est pas moins. 



Une entreprise ayant un service communication efficace va être capable de mesurer et d’établir des axes de communication externe et de communication interne. Le but de ces axes est avant tout de favoriser le développement de l’entreprise sur du long terme.



Faire croître votre entreprise grâce à la communication



Quelle que soit la taille de votre entreprise, ne sous-estimez pas l’importance et la puissance de votre communication interne et externe. Il s’agit là d’une stratégie évidente et bien connue du milieu du commerce et du marketing.



Objectifs de la communication interne



L’information qui circule au sein d’une entreprise pour aller directement vers les salariés a un but précis. Mettre en lumière les attentes et les besoins de chacun dans la pyramide hiérarchique de l’entreprise. 



Mieux l’information circule, plus vos salariés / collaborateurs / employés se sentiront compris et écoutés dans leur mission. La communication en entreprise peut ainsi transformer les salariés en véritables ambassadeurs de votre marque ou de votre entreprise.



Organisation de la communication en entreprise



Le travail est une relation donnant-donnant : en acceptant la nature de cette relation hiérarchique, chaque partie s’engage à remplir les termes du contrat. Grâce à la communication en entreprise, les salariés sont stimulés dans leur rôle et sont idéalement placés pour devenir des facteurs de croissance pour votre entreprise.



Une organisation dès lors très claire est à mettre en place si ce n’est pas déjà le cas dans votre entreprise. En faisant le choix de bien penser votre communication interne, vous encouragez sa croissance en créant un modèle économiquement viable.



La communication au service de la performance



Une entreprise ne pouvant pas fonctionner sans ses collaborateurs en interne, il devient alors évident de soigner les relations en interne afin de préserver les intérêts de l’entreprise. Le service communication est donc là pour se charger de cette mission, afin de responsabiliser chaque acteur de l’entreprise dans son rôle essentiel.



Par le biais d’actions et d’informations, le service communication de votre entreprise va activer des leviers efficaces. Communication vers le haut, communication vers le bas et communication horizontale sont des piliers indispensables en interne. 



Vous aussi, boostez votre communication interne et faites croître votre entreprise en valorisant vos partenaires !





Les outils de communication en entreprise : comment les choisir et les utiliser efficacement



Les outils de communication en entreprise : comment les choisir et les utiliser efficacement



Pour une communication interne et externe réussie, vous devez bien choisir vos outils de communication. Effectivement, chacun d’entre eux a des spécificités qui peuvent être plus adaptées ou non à vos besoins.



C’est un outil incontournable dans l’entreprise pour la transmission rapide et efficace d’informations entre collaborateurs. Vous ne devez pas en abuser car cela peut vite s’avérer contre-productif avec la multiplication des e-mails qui sont envoyés chaque jour. Vous devez savoir ce qu’il faut faire ou ne pas faire.



Même si aujourd’hui nous avons tendance à privilégier l’e-mail, le téléphone reste toujours un moyen très pratique pour communiquer rapidement avec quelqu’un sans avoir besoin de taper sur un clavier. Là encore, il faut veiller à ne pas perturber la productivité du collaborateur contacté en étant trop bavard.



Cela fait maintenant quelques années que les réseaux sociaux professionnels se sont développés tels que LinkedIn ou Viadeo par exemple. Ils permettent notamment aux entreprises d’améliorer leur visibilité ainsi que leur image auprès des prospects mais aussi auprès des potentiels employés. Ils sont aussi très utiles pour le recrutement de nouveaux collaborateurs.



Avec la montée en puissance du télétravail, la visioconférence est un outil qui permet de rassembler tous les membres d’une même équipe sans avoir besoin de se déplacer. Ce moyen de communication évite ainsi des coûts inutiles liés aux déplacements et offre une plus grande flexibilité à l’ensemble des collaborateurs.



Lorsqu’on choisit ses outils de communication, vous devez les choisir judicieusement afin qu’ils soient adaptés à vos besoins particuliers. La réussite passera alors par l’efficacité et la pertinence dans l’utilisation quotidienne de ces moyens mis à disposition.



Les conséquences d’une mauvaise communication en entreprise : comment les éviter



Les conséquences d’une mauvaise communication en entreprise : comment les éviter




Une mauvaise communication peut avoir des répercussions graves sur l’entreprise. Elle peut entraîner un climat social dégradé, une baisse de la productivité et de la qualité du travail, ainsi qu’un manque de motivation chez les salariés.




Pour éviter ces conséquences, vous devez soigner votre communication interne et externe.



Vous devez présenter de manière claire et transparente les décisions prises par l’entreprise. Pour cela, vous devez présenter une image homogène et cohérente de votre entreprise. Cela passe notamment par la création d’une charte graphique mais aussi par le choix des canaux de communication (mails, réseaux sociaux…), qui doivent être en adéquation avec votre public cible.

Vous devez avoir une politique claire en matière de réponse aux sollicitations des journalistes. Vous devez répondre rapidement à leurs demandes afin d’éviter les interprétations malvenues ou encore des messages non conformes à l’image véhiculée par votre société.

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