Santé

Faire appel à une infirmière à domicile : tout ce qu’il faut savoir

En France, on compte un peu moins de 120 000 infirmiers et infirmières qui interviennent au domicile des patients. Pour la plupart des cas, ces patients sont des personnes âgées. En effet, arrivé à un certain âge, on a parfois besoin de la visite régulière d’une infirmière. En avez-vous vraiment besoin ? Quand faut-il la contacter ? À quelle fréquence doit-elle vous rendre visite ? Dans cet article, nous allons répondre à vos questions sur ce sujet.

Attendre d’être dépendant pour avoir recours à une infirmière à domicile ?

Lire également : Comment dormir après un pontage ?

Pour recourir à une infirmière à domicile, il ne faut pas attendre d’être vraiment dépendant. Cette personne peut être d’une grande aide auprès d’un senior si celui-ci n’est plus en très bonne santé. D’ailleurs, vous pouvez vous dire que pour une personne âgée en état de dépendance et en bonne santé, c’est une assistante de vie qu’il faut.

On ne peut pas nier ce cas, mais rappelez-vous que l’assistante de vie n’a pas reçu de formation médicale. Ceci dit, elle ne pourra pas suivre l’état de santé du patient. Dans ce cas, il serait préférable de se tourner vers une infirmière à domicile. Elle pourra assister et suivre l’état de santé de la personne.

A lire aussi : Tout savoir sur le marketing de réseau

À quelle fréquence l’infirmière doit-elle passer ?

Ceci va dépendre de l’état de santé de la personne. Si elle est en bonne santé et si elle est encore indépendante, une fois par semaine suffira. C’est également la fréquence à adopter si le patient a une maladie invalidante ou s’il a d’importants antécédents médicaux, mais qu’il est en forme. Ce passage d’une fois par semaine permet à l’infirmière à domicile rennes de voir si le sujet suit bien son traitement et s’il se nourrit bien. Cependant, pour une personne alitée ou pour une personne atteinte d’une maladie nécessitant une lourde prise en charge, il serait mieux que l’infirmière passe tous les jours. Elle va ainsi s’occuper des soins de nursing.

Il est à souligner également que pour définir ce rythme de passage, il faut voir les réels besoins du patient. Il se peut que l’infirmière à domicile n’ait pas besoin de passer tous les jours s’il y a une auxiliaire de vie, une aide ménagère ou encore un kiné qui accompagne la personne.

Faut-il qu’un médecin prescrive ces visites d’une infirmière à domicile ?

Pour votre parent, vous pouvez décider seul de ces visites. Cependant, si vous voulez bénéficier d’un remboursement, il faudra passer par un médecin pour une prescription. Cette dernière aura une validité d’une année auprès de la Sécurité Sociale et elle est renouvelable. Pour ce qui est du remboursement, il est à 60% pour les actes d’une infirmière libérale. Si le patient profite du fonds spécial de vieillesse ou de l’allocation de solidarité pour les personnes âgées, ce taux monte à 80%. Le reste sera pris en charge par la complémentaire santé. Si le patient est déclaré « affection longue durée », on peut espérer un remboursement intégral.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons