Santé

Mon bébé sort- il sa langue normalement ?

Cela fait quelques mois que votre enfant est né et vous commencez à remarquer qu’il adopte cette habitude de tirer sa langue. En effet, cela fait quelques années que certains parents se posent cette question. « Pour quelles raisons un bébé tire sa langue ? » ou « est-ce qu’il faut s’inquiéter si cela se produit ? ». Étant de jeunes parents, il est de votre droit de vous interroger sur ce genre de chose. Vous pouvez également vous demander ce que peut signifier ce comportement. Informez-vous davantage sur ce sujet avec cet article.

Quelles sont les raisons de cette attitude ?

Vous avez remarqué que votre enfant adore tirer sa langue et cela très souvent. Il faut savoir qu’il s’agit d’un comportement normal pour les bébés d’user de leurs bouches de manières très variées. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour ce type de comportement, particulièrement chez les nourrissons.

A découvrir également : Où acheter du cannabidiol à Bordeaux ?

Votre bébé pourrait tirer sa langue pour les raisons suivantes :

  • Le bébé sort sa langue dans le but d’essayer de communiquer et exprimer un besoin.
  • Il peut aussi faire les mêmes gestes pour exprimer un inconfort. Il peut s’agir aussi d’un amusement ou d’une découverte de son corps tout simplement, cela lui permet de se développer.
  • Il peut souvent tirer la langue par pur réflexe d’allaitement ou pour découvrir son fonctionnement
  • Pour certains, il s’agit d’imiter les différentes personnes qui l’entourent

Dès la naissance, les bébés possèdent un grand réflexe de succion ainsi qu’un instinct d’alimentation élevé. Il s’agit en grande partie du réflexe de l’appui de la langue. Ce dernier se produit quand les enfants sortent leur langue pour ne pas s’étouffer et pour mieux s’agripper lors de la tétée.

A lire aussi : Comment nettoyer une piqûre de tique ?

Au moment où votre enfant tire sa langue, vous pouvez en profiter pour inspecter sa langue. Cette dernière peut servir de bon indicateur de santé pour votre bébé. Si jamais vous voyez certaines taches rouges ou blanches sur la langue de votre enfant, il pourrait s’agir d’une infection. Ceci dit, ne paniquez pas, car cela pourrait être une infection sans gravité. Cependant, si votre enfant rencontre des problèmes ou ressent des douleurs en tirant sa langue, pensez à aller consulter un pédiatre.

D’autres cas aussi devraient vous pousser à aller chez le pédiatre tel que les excès de bavure et les difficultés d’avaler.

À quel moment le bébé sort-il la langue ?

Pendant le repas

Il s’agit d’un comportement très normal. En effet, avec le réflexe de succion acquis dès la naissance, les nourrissons tirent souvent leur langue quand ils ont faim, quand ils cherchent à téter le mamelon ou la tétine. Il s’agit du réflexe de fouissement. Étant un geste inconscient, cela pourrait conduire le nourrisson à vouloir orienter sa tête vers la stimulation si vous lui touchez la bouche ou la joue. Ce réflexe peut disparaître vers son 4e ou son 5e mois.

Après avoir terminé son repas

Il est normal qu’une fois que votre bébé a fini de téter, il puisse tirer la langue. Il exprime sa satisfaction ou parce qu’il est gêné par un reflux gastro-œsophagien ou RGO. Cependant, il ne faut pas vous inquiéter, car cela ne se produit pas à chaque fois. Par conséquent, un bébé qui est allaité par sa mère a plus tendance à tirer sa langue comparée à un bébé qui est nourri au biberon.

Par réflexe

En effet, sortir la langue pour un nourrisson est un réflexe qui peut se produire assez fréquemment. Le plus souvent, ce réflexe concerne l’allaitement, le bébé peut tirer la langue pour faire signe qu’il veut manger. Ainsi le bébé arrête ce geste dès qu’il est nourri.

Pour imiter

Vers 2 mois, le bébé peut commencer à observer son entourage et tend à vouloir les imiter. Parmi ces gestes, sortir la langue semble être plus facile à copier. En effet, en voyant ces parents et son entourage parler, il va essayer de les imiter en tirant sa langue. Ce geste est la plupart du temps accompagné de la bouche grande ouverte comme s’il voulait parler.

Pour mieux connaître son fonctionnement

Curieux de nature, l’enfant peut trouver la langue très intéressante. Il peut passer un long moment à jouer avec afin de mieux comprendre son fonctionnement. Il est vrai que les enfants ne peuvent pas encore faire de grands gestes, c’est pour cela qu’ils vont commencer par explorer les différentes parties de leur corps. En plus, il faut avouer que jouer avec la langue est une activité très divertissante pour les petits.

Bébé tire sa longue pour exprimer un malaise

Ces nombreuses raisons pour lesquelles le nourrisson tire sa langue peuvent cacher un malaise. En effet, il se peut que le bébé soit malade. Lors d’un début de rhume, il fait ce geste afin de respirer par la bouche, car ses voies nasales sont bouchées.

Si le nourrisson laisse la langue dehors trop longtemps, les parents doivent être inquiets. Cela peut être un signe d’une hypotonie labiale ou linguale.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons