Grandes Entreprises

Eviter la corrosion dans les machineries

Les machines qui permettent aux grandes entreprises des secteurs industriels d’assurer une production suffisante sont des biens précieux. D’abord elles représentent à elles seules un très important investissement pour les sociétés qui les acquièrent, il faut donc qu’elles puissent durer le plus longtemps possible. C’est le seul gage de ne pas devoir renouveler de grosses dépenses trop souvent et de pouvoir rester compétitives, face à leur concurrence internationale. Ensuite leur bonne tenue sur la durée permet aux ouvriers qui les manipulent d’assurer la continuité de la production et donc le développement potentiel de leurs entreprises. C’est la raison pour laquelle il convient d’en prendre grand soin et de faire en sorte que rien ne puisse venir les abîmer.

Limiter à tout prix la corrosion

L’un des gros soucis que l’on peut rencontrer, c’est qu’une machine tombe en panne. Cela peut venir du fait qu’une pièce est défectueuse dès l’origine et qu’en conséquence, elle n’a pas la même durée de vie que les autres, ce qui entraîne un arrêt de la machine en question. Mais cela peut aussi avoir pour origine la corrosion d’une partie des mécanismes et ce quelle que soit la matière dont ils sont faits. Toute matière en effet subit les effets du temps qui passe, comme celui de la répétition des mouvements continus auxquels elle est soumise. Pour éviter la corrosion des pièces d’une machine, il est important de les protéger en pratiquant un nickelage, c’est-à-dire en les recouvrant d’une couche de nickel.

Lire également : Pourquoi faire le choix d’un DCG

Des machines complexes et fragiles

Aujourd’hui un autre souci peut se faire jour, dans les industries. Les machines sont désormais dotées de technologies numériques qui permettent de les programmer. Cet apport est merveilleux, parce qu’il permet de travailler de façon plus précise et donc plus efficace. En revanche on sait que les outils informatiques sont fragiles et qu’ils supportent mal les variations de température trop intenses. Il faut donc là aussi trouver des solutions adaptées. Cette problématique ne se rencontre d’ailleurs pas seulement pour les grandes entreprises industrielles, les PME et même les TPE sont aussi informatisées et donc susceptibles de connaître ce type de problème.

A lire aussi : Plateau roulant pour la manutention

25 mars 2020
Show Buttons
Hide Buttons