TPE / PME

Grand Est : la CCI aide les petits commerçants à se développer sur internet

À l’endroit des commerçants du Grand Est, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) offre des formations afin qu’ils puissent se développer sur internet. Et justement, dans la petite commune de Labeuville (département de la Meuse), Séverine Verdun fait partie des récipiendaires qui ont profité d’une formation aussi efficace que performante pour lancer et faire tourner sa boutique en ligne.  

Bien comprendre les enjeux de l’e-commerce

Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), en France, 9 internautes sur 10 achètent sur internet. En 2019, le secteur a connu un bon de +13,4% par rapport à 2017 avec un chiffre d’affaires qui se situe à 92,6 milliards d’euros. Pour survivre, les PME et les petits commerçants ont tout intérêt à renforcer leur présence sur internet, comme le font les grandes entreprises

A lire aussi : Innover, tout un projet !

D’où la nécessité pour ces derniers de choisir une solution efficace pour l’hébergement de leur site marchand, de miser sur des CMS adaptés (Shopify, Prestashop, Magento, etc.), de dynamiser leur visibilité sur Google et de mettre un accent sur leurs campagnes sponsorisées. Mais comment y arriver lorsque l’on ne dispose d’aucune connaissance en informatique et en webmarketing ? C’est là qu’intervient la CCI auprès des petits commerçants dans le Grand Est.

Des ateliers de formations pour comprendre internet et mieux vendre

Bien consciente des enjeux, Séverine Verdun, conseillère en image et couturière, a rapidement compris l’intérêt de lancer son propre site web, La Fée Couleur. Elle qui vit dans une petite commune de Labeuville (133 habitants recensés en 2016), peu grâce à sa plateforme en ligne, mettre en avant son savoir-faire, partager ses expériences et cibler une clientèle spécifique pour vendre ses produits et services.

Lire également : Comment bien rédiger votre document unique

Et bien entendu, elle ne serait jamais parvenue à ses fins sans l’aide de la CCI. Cette dernière a mis en place des programmes sur mesure pour apprendre aux commerçants à s’initier au commerce en ligne. Fonctionnement du référencement naturel, présence sur les réseaux sociaux, etc., les participants ont pu s’inscrire à plusieurs modules. La CCI a tout mis en place pour que Séverine Verdun et d’autres commerçants puissent maîtriser les différents leviers du marketing digital afin de donner un coup de fouet à leurs activités. Une démarche qui leur permettra de gagner davantage de clients, d’augmenter leur chiffre d’affaires et surtout d’exister !

17 décembre 2019
Show Buttons
Hide Buttons