Famille

Est-il en droit de visite et d’hébergement ?

Pendant les vacances scolaires, les questions sur les procédures d’exercice du droit d’entrée et de logement se multiplient.

Le droit d’accès et de logement est un droit et non une obligation pour le parent bénéficiaire. Ce dernier n’est donc pas tenu de prendre en charge le ou les enfants, le parent avec lequel l’enfant vit peut être coupable du délit de non-représentation d’un enfant (art. 227-5 du Code pénal), s’il ne remet pas l’enfant au parent qui a le droit de visite et de refuge.

Lire également : Comment avoir la garde exclusive pour un père ?

Il appartient au parent qui a accès et hébergement de recueillir l’enfant et de le ramener au domicile du parent avec lequel la résidence habituelle a été établie (sauf indication contraire dans la décision du répondant). Cependant, le parent peut confier cette allocation à une personne de confiance, sauf indication contraire dans la décision du membre de la famille, le coût du transport sera à la charge du parent qui a le droit d’accès et de logement.

Pendant les vacances scolaires, les visites de fin de semaine et les frais d’hébergement ne s’appliquent pas, les dates auxquelles le congé scolaire doit être pris en compte sont celles de l’école fréquentée par l’enfant.

A lire aussi : Quels sont les surnoms de grand-parents ?

La pension alimentaire reste entièrement due pendant les vacances scolaires, même lorsque les enfants sont avec l’autre parent, l’autre parent doit être informé de son séjour à l’étranger.

Le visiteur et le parent du logement ne sont pas tenus d’être entièrement disponibles pour accueillir l’enfant (s). Ainsi, l’enfant peut être confié à des tiers (famille, amis, centre ventilé, résidence sportive…)

Enfin, rappelez-vous que les décisions de la magistrature familiale s’appliquent « par manque de mieux accord », donc si un arrangement entre les parents est possible, n’hésitez pas à en profiter. Sinon, la décision du tribunal devrait être strictement appliquée aux affaires familiales.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons