TPE / PME

Envie de faire plaisir à vos clients ?

Lorsque l’on dirige une entreprise, on a un objectif : développer ses affaires, en augmentant graduellement le nombre de ses clients. Pour cela il faut s’entourer des équipes qui comptent des professionnels parmi les meilleurs de leurs catégories respectives. Grâce à un recrutement sur mesure, il est tout-à-fait possible d’engager des personnes qui aient chacune un profil idéal. Ensuite il est important de leur fixer des objectifs, de façon à ce qu’ils sachent exactement ce qu’ils doivent faire. Puis si tout a été bien pensé et organisé et si tout le monde est sérieux, on pourra espérer des progressions dans les meilleurs délais. Une fois le portefeuille clients constitué pour de bon, il restera encore à les fidéliser.

La fidélisation des clients : comment faire ?

Pour être sûr qu’un client revienne, il faut avant tout lui donner entière satisfaction. Si l’on est commerçant, il faut simplement que le produit que l’on a vendu à son client soit en adéquation avec ce qu’il espérait, que la livraison ait été faite dans les meilleures conditions, mais aussi que le service après-vente soit qualitatif et réactif. Si l’on est prestataire de services, il convient que le client ait été satisfait de ce que l’on a fait pour lui, et que l’on ait eu de très bonnes relations avec lui. Ensuite on peut aussi en ajouter en peu. En appelant un créateur de goodies professionnel, on peut aussi faire confectionner, à l’attention de ses clients, des produits textiles ou technologiques qui lui seront utiles.

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Une relation dans le temps

L’important c’est de pouvoir gagner la confiance de ceux qui font vivre l’entreprise. Grâce à ses clients qui savent qu’ils seront comblés et qui, par conséquent, n’hésiteront pas une seconde à revenir, l’entreprise disposera d’un certain confort. Mais l’idéal c’est que ces acheteurs ravis fassent savoir autour d’eux qu’ils le sont, qu’ils deviennent sans le savoir des ambassadeurs de la société. Ainsi par un effet de cercle vertueux, d’autres viendront à leur tour, confiants a priori, et il suffira de les satisfaire pour que le cercle s’élargisse. C’est ainsi qu’une PME pourra un jour entrer dans le cercle des grandes entreprises de ce monde.

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11 mai 2020
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