Loisirs

Comment calculer les pourcentages d’une somme ?

Le calcul de pourcentage n’est pas un calcul intuitif pour tous. Pourtant, la formule pour calculer les pourcentages d’une somme est une formule assez simple et qui peut s’avérer très utile pour calculer des pourcentages de votre salaire, ou vous aider à trouver des réductions de taxe. Replongez au collège et redécouvrez comment calculer facilement le pourcentage d’une somme.

Calculer le pourcentage d’une somme sur Excel : quelques méthodes simples pour bien utiliser le logiciel

Être parfaitement à l’aise sur Excel n’est pas donné à tout le monde, on peut vite se retrouver perdu sur ce type de logiciel. Si vous avez des difficultés pour calculer des pourcentages de sommes sur Excel, découvrez ici quelques méthodes simples pour savoir comment calculer 30 d une somme par exemple.

A lire en complément : Départ à la retraite homme : quels cadeaux ?

Réussir à déduire un pourcentage sur Excel

La formule la plus claire et facile à utiliser pour calculer un pourcentage sur Excel est de cliquer sur une cellule vide et d’y indiquer une partie du total divisé par le total en question. Par exemple, si vous voulez calculer le pourcentage de gâteaux vendus sur la totalité de gâteaux que vous produisez, vous indiquerez dans la cellule vide la division des gâteaux vendus par les gâteaux produits. Vous aurez alors un chiffre dans la cellule qui représentera le pourcentage.  Ainsi, calculer un pourcentage est assez simple sur Excel.

Trouver le pourcentage d’une somme sur Excel

Si vous voulez trouver le pourcentage exact d’une somme de deux cellules sur Excel, le calcul est plutôt simple, il faut tout d’abord savoir que les cellules que vous additionnez sont de même nature et parle de choses qui ont les mêmes valeurs, par exemple, additionnez  des prix en euros ensemble et pas des prix en euros et en dollars. Ensuite, il vous faudra alors ajouter la formule suivante à une cellule : (cellule 1+ cellule 2) / totaux. Ainsi, vous pourrez alors réussir le calcul d’un pourcentage d’une somme sur Excel.

A lire également : Devenir rappeur : astuces et techniques pour exceller dans le rap

Comment calculer des pourcentages facilement de tête ?

Si vous êtes plus intéressé dans les calculs de pourcentages de têtes et pas pour de la bureautique, voici une formule simple pour faire le calcul de pourcentage de tête très utile par temps de soldes pour trouver les meilleurs prix le plus rapidement.

Ainsi, si vous voulez réussir à trouver le prix après remise pour connaître la diminution totale du prix de l’article que vous souhaitez, voici une formule simple de comment trouver un pourcentage : il vous faut prendre un votre nombre, par exemple 75 gâteaux sur 300 gâteaux, puis multiplier 75  par 100 avant de le diviser par le total des valeurs qui est 300. C’est-à-dire que la formule ressemble à ça : (75 × 100)/300. 

Comment calculer les pourcentages d'une somme ?

Conseils pour réussir vos calculs de tête

Si vous voulez aller plus loin et réussir tous vos calculs de tête, voici quelques astuces :

  • Retirer les zéros (attention à ne pas les oublier)
  • Imaginer l’opération dans votre tête
  • Bien réussir à décomposer tous vos calculs et de les faire par étapes. 
  • Essayer de trouver des repères de calculs

Il y a bien d’autres techniques, conseils et astuces pour bien maîtriser le calcul mental, qui est un véritable art.

Article similaire