Grandes Entreprises

Automatiser, c’est gagner un temps conséquent

Quand on est le dirigeant d’une grande entreprise, il est de rigueur de faire en sorte que celle-ci dispose de tous les moyens pour gagner en performance au fil du temps. Cela sous-entend différentes actions à entreprendre, en particulier l’investissement dans des moyens de production et autres outils de travail parmi les meilleurs. Il est tout aussi important de réaliser de bonnes campagnes de recrutement, durant lesquels on se donnera les chances de choisir les meilleurs parmi les candidats qui se présenteront. Quitte à leur fournir du matériel de qualité et de bonnes conditions de travail, autant qu’ils soient opérationnels tout de suite et qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes.

L’automatisation des tâches et les humains

Parfois on voit les évolutions technologiques d’un mauvais œil, pour certaines d’entre elles, et c’est particulièrement le cas de tous les outils qui permettent d’automatiser certains procédés de fabrication ou de contrôle. On appréhende en effet qu’ils ne prennent la place des hommes. Or il s’agit en réalité des meilleurs outils de travail pour les humains, puisqu’ils leur donnent l’occasion de travailler de façon plus précise et donc plus efficace. Utiliser un enregistreur de température connecté par USB ne remplacera jamais le travail d’un ouvrier, mais à l’inverse il lui permettra de consacrer son temps à faire un travail de plus grande qualité parce qu’il lui sera d’une grande aide.

Des robots et des hommes dans l’industrie

Les machineries industrielles ont permis de veiller à ce que les faiblesses des hommes soient palliées par des mécanismes plus puissants que les muscles humains. De plus un robot ne fatigue pas, il peut fonctionner toute la journée, à condition justement qu’un humain soit aux commandes et vérifie qu’il ne subit pas de pannes, qu’il ne nécessite pas de réparations ou d’ajustements. C’est une question de rentabilité et dans le monde d’aujourd’hui, qui pourrait bien vouloir s’opposer à cela ?

08 octobre 2019
Show Buttons
Hide Buttons