TPE / PME

Plein feu sur les projecteurs de profil

Vous êtes un industriel et vous devez régulièrement contrôler les pièces fabriquées par votre usine ? En tant que professionnel, vous êtes soumis à un contrôle qualité très strict et vous vous devez de respecter des dimensions très précises pour vos pièces afin d’en assurer certaines propriétés et de renforcer la sécurité. Ces contraintes indispensables sont parfois difficiles à mettre en œuvre sans un matériel adéquat. C’est pourquoi dans cet article nous vous donnons quelques pistes de réflexion autour des projecteurs de profil.

Un défilé de mode particulier

Pour mesurer vos pièces en deux dimensions, utiliser un projecteur de profil s’avérera une excellente idée. Vous équiper de ce matériel de pointe, au meilleur rapport qualité/prix, c’est vous assurer d’une mesure précise au centième de millimètre. La marge d’erreur est donc extrêmement réduite avec ce genre d’appareil de mesure sophistiqué et précis. Très fiable, le projecteur de profil vous permettra de mesurer vos pièces en 2 dimensions sans contact. La simplicité à l’état pur. Le projecteur de profil est doté d’un calculateur géométrique et d’un objectif grossissant. Vous pourrez ainsi facilement mesurer angles et autres dimensions et observer la pièce sous toutes ses coutures.

Lire également : Comment aménager un bureau individuel

Quand la magie opère

Vous vous demandez comment cela peut être possible ? La technique de cet appareil repose un peu sur le principe des ombres chinoises. Les pièces sont éclairées par un projecteur et un miroir permet d’obtenir leur ombre. On obtient ainsi le profil de la pièce d’où le nom de l’appareil de mesure. Il existe différents types d’éclairages. Le projecteur diascopique éclaire la pièce par le dessous. Le projecteur épiscopique éclaire la pièce en oblique, il permet d’observer le dessus de la pièce, de mesurer la taille d’un trou par exemple. La pièce peut également être éclairée par un éclairage épiscopique coaxial, une lumière réfléchie projetée dans le même axe que l’objectif.

A découvrir également : Astuces pour bien choisir ses présentoirs de magasins

18 août 2020
Show Buttons
Hide Buttons