News

Passer les vacances de Noël en Corse

Les vacances de Noël approchent inexorablement.Bien que la plupart des gens célèbrent la fête de l’amour en famille dans leur propre maison, de nombreux Français aspirent à changer d’air. En effet, Noël s’accompagne de préparatifs fastidieux qui peuvent mettre les nerfs à rude épreuve : La planification du menu, la recherche de cadeaux, la décoration de la maison, la participation aux fêtes de Noël organisées par les employeurs et les associations et bien d’autres choses encore. Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus de Français décident de laisser le stress des fêtes de Noël derrière eux et de s’accorder un peu de temps libre.

Pourtant, le coronavirus continue de faire des ravages dans de nombreuses régions du monde. La liste des zones à risque n’a cessé de s’allonger ces dernières semaines, rendant les voyages dans ces régions très peu attractifs. Heureusement, nous vivons dans un pays réputé pour sa beauté et sa diversité. La France possède de nombreux coins magnifiques qui valent la peine d’être visités. Aujourd’hui, nous souhaitons jeter un coup d’œil sur la Corse, car l’île méditerranéenne française a beaucoup à offrir, surtout à Noël.

A lire en complément : Comment charger une cigarette électronique ?

La Corse, l’île de beauté

La Corse est située au sud de l’Italie et de la France, en Méditerranée. Surnommée ‘l’île de beauté’, elle se caractérise par ses contrastes. En Corse, les magnifiques tons naturels des chaînes de montagnes, des vallées et des plages rencontrent le bleu azur sauvage de la mer.

Alors que dans une grande partie du continent, le temps est maussade et l’ambiance triste en hiver, les habitants de la Corse jouissent d’un agréable climat méditerranéen. Le thermomètre ne descend que rarement en dessous de zéro, ce qui permet de profiter de l’air frais même pendant la période de Noël.

A découvrir également : Avis sur l'épilateur à lumière pulsée

Une atmosphère familiale plutôt qu’une foule de touristes

Contrairement à Tenerife, Majorque et d’autres îles européennes, le tourisme de masse n’est pas encore arrivé en Corse. Les vacanciers peuvent passer un moment agréable et détendu sur l’île, sans les flots de touristes.

Les immeubles de grande hauteur sont étrangers à l’île. Les vacanciers trouvent refuge dans des maisons d’hôtes privées, aménagées avec beaucoup d’amour. Ce type d’hébergement permet de découvrir de près le charme et l’ambiance de la Corse et d’engager la conversation avec les autochtones. Vous trouverez des hébergements adaptés sur https://www.holidu.fr/locations-de-vacances/france/corse.

LA FÊTE DE NOËL EN CORSE

Les Corses honorent encore les anciennes coutumes et sont fortement influencés par les traditions de la France. Outre les classiques comme le Père Noël, il existe toutefois des coutumes propres. Le matin du 24 décembre, les enfants de chaque village se réunissent pour ramasser des bûches, des poteaux et des bâtons. Aux cris de ‘Au Rocchiu’, le butin est tiré à travers les ruelles étroites jusqu’à ce que l’on arrive à l’église. C’est là que le bois est empilé avant d’être brûlé à l’occasion du feu de Noël corse ‘Rocchiu’. Cette coutume est censée éloigner le malheur et les maladies.

Comme sur le continent, les rues, les églises, les magasins et les lieux publics sont décorés de manière festive. Les décorations de Noël créent une ambiance festive et augmentent la joie à l’approche des fêtes. Les marchés de Noël corses sont particulièrement agréables et proposent des spécialités régionales et de l’artisanat.

SPÉCIALITÉS DE NOËL EN CORSE

Le jour de Noël, ne manquez pas de vous rendre au restaurant et de goûter aux délices de la Corse. Outre les fameux plateaux de charcuterie et de fromage, des plats de Noël sont proposés ce jour-là : du chevreau croustillant, du cochon de lait, de l’agneau rôti, différentes sortes de volailles ou de délicieuses pâtisseries comme la polenta et les lasagnes corses ne sont que quelques-unes des possibilités.

Article similaire