Grandes Entreprises

L’importance du rayonnage pour votre commerce

Vous vous apprêtez à ouvrir un commerce ? Ou vous souhaitez réaménager votre magasin pour avoir une meilleure organisation ? La première chose à voir est notamment l’agencement des produits mis en vente et du stock. Le but est notamment de bien exploiter l’espace.

Voici quelques conseils qui vous permettront d’aménager au mieux votre magasin.

Rayonnage/rack, pour quel type de commerçant ?

Que vous fabriquiez vous-même vos produits ou que vous soyez spécialisé dans l’achat/revente, vous serez certainement amené à gérer des stocks. En fonction de votre domaine d’activité, votre stock peut être volumineux ou non. Il est aussi fort possible que la valeur soit importante ou résiduelle. Dans tous les cas, vous pouvez avoir besoin de rayonnage ou de rack pour les exposer et les ranger tout en évitant que les produits s’entassent les uns sur les autres. Vous trouverez toute sorte de rayonnages pas chers sur le site de Rayonnage-prive.com selon vos besoins.

Une bonne gestion de l’espace

Une excellente disposition des articles est cruciale pour tout commerçant qui souhaite faire un bon chiffre d’affaires. Vous pouvez notamment profiter d’un excellent compromis entre esthétisme et praticité avec des racks de rangement.

Le client doit pouvoir retrouver rapidement le produit qu’il recherche dès qu’il entre dans votre magasin. Il doit être attiré par les produits exposés, c’est pour cela qu’il faut mettre en avant ceux que vous souhaitez vendre en premier.

En fonction de la taille de votre magasin, vous pouvez notamment mettre vos articles sur des étagères ou un rack de stockage dont les dimensions sont appropriées à l’espace dans le magasin et aux produits. Les commerçants mettent aussi en tête de gondole les produits qui sont les plus courants. Cependant, vous pouvez inverser le processus pour les inciter à voir les autres produits avant qu’ils ne tombent dans le rayon qui les intéresse.

rayonnage magasin

Une meilleure organisation de votre stock

Une bonne gestion de votre stock permet d’éviter les éventuelles erreurs qui pourront ralentir le développement de votre franchise. Vous avez la possibilité d’utiliser un rack de rangement. Les étagères à charge lourde et le rayonnage industriel sont à privilégier pour les stocks les plus volumineux. Cela peut notamment être utile pour les boîtes de peintures de plusieurs litres ou les appareils électroménagers.

Il est important de veiller à ce que le stock ne soit pas visible par les personnes qui viendront visiter votre magasin. Vous pouvez notamment le mettre à l’arrière de la boutique pour qu’il ne soit pas accessible. Il faut aussi vous assurer que la réserve ne gêne ni vos déplacements dans le magasin ni la visite des clients.

Quelques recommandations

Bien agencer votre magasin implique une vérification attentive que les articles répondent bien aux tendances du consommateur. Pour que le client ne se lasse pas, vous devez changer régulièrement les produits en vitrine. Si ce n’est pas le cas, les passants peuvent alors se dire que les produits en question ne se vendent pas ou que vous n’entretenez pas la présentation de votre boutique.

Beaucoup de commerçants font l’erreur de vouloir optimiser l’espace au détriment du confort des clients. Faites attention de ne pas y succomber, car les clients qui se sentiront à l’aise dans votre magasin trouveront le plaisir d’y retourner.

02 juillet 2018
Show Buttons
Hide Buttons