Loisirs

Guide complet pour bien profiter de votre séjour au Cap Vert

Que vous soyez amateur de plages de carte postale, d’activités nautiques ou passionné de randonnées, le Cap Vert saura vous satisfaire. Cet archipel situé au large de l’Afrique regorge de trésors naturels et culturels à découvrir. Une bonne préparation vous aide à profiter de votre séjour et de vous évader le temps d’une escapade.

Bienvenue au Cap Vert

Situé dans l’océan Atlantique à environ 500 km des côtes sénégalaises, l’archipel du Cap Vert vous transporte dans un décor de carte postale. Composé de dix îles volcaniques et de huit îlots désertiques, il offre aux voyageurs des paysages à la beauté époustouflante. Les montagnes arides aux formes sculptées côtoient une mer cristalline aux eaux turquoise. Le voyage Cap Vert vous fait découvrir une mosaïque de paysages sauvages. Le pays se démarque par ses plages de sable fin bordées de falaises basaltiques et villages de pêcheurs préservant leur culture millénaire.

Lire également : 10 paysages grandioses de l'Ouest américain

Les parcs nationaux

Le réseau des parcs nationaux du Cap Vert abrite une faune et une flore endémiques remarquables. 

  • Le Parc Naturel de Fogo, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre un spectacle grandiose avec ses deux volcans, dont le Pico do Fogo encore actif. 
  • Dans le parc naturel de Serra Malagueta à Santiago, des sentiers de randonnée serpentent entre les pitons rocheux couverts de végétation xérophytique. 
  • Plus au nord, le parc naturel de Santa Luzia sur l’île de Maio se dévoile comme un luxuriant jardin bioclimatique abritant une forêt millénaire.

Les activités à faire au Cap Vert

Le Cap Vert regorge d’activités pour tous les amoureux de grand air. La plongée sous-marine offre la possibilité d’observer une faune marine au large des îles. Les randonnées dans les parcs nationaux garantissent la découverte de paysages volcaniques époustouflants. Le kitesurf et la planche à voile sont parfaits pour les amateurs de sport nautique. Pour les plus casaniers, de nombreuses plages de sable fin aux eaux turquoise invitent à la détente et à la baignade. Les passionnés de culture pourront aussi assister à des festivals de musique captivants.

A lire aussi : Devenir rappeur : astuces et techniques pour exceller dans le rap

Les principaux sites touristiques du pays

Surnommée « l’île aux volcans », Santiago fascine par ses terres arides et sa côte sauvage. Située au sud-ouest de l’archipel, elle garantit un dépaysement total avec ses paysages marqués par l’activité volcanique. L’île de Sal se distingue par la beauté étincelante de ses fonds marins. Loin des côtes arides des autres îles, ses eaux limpides contrastent avec le blanc immaculé de ses plages de sable fin. Quant à l’île de Boa Vista, elle s’illustre par l’étendue de ses plans d’eau et la richesse de sa faune marine. Ses larges lagons abrités du vent forment un décor idyllique pour la pratique des sports nautiques. Perchée au nord de l’archipel du Cap Vert, l’île montagneuse de Santo Antão contraste avec les autres terres arides par la beauté préservée de ses reliefs escarpés. 

Conseils pratiques

Pour profiter des températures clémentes et d’une mer aux eaux chaudes, planifiez votre séjour au Cap Vert entre novembre et mai. Vous avez le choix entre plusieurs hôtels. Néanmoins, de nombreux voyageurs privilégient l’hébergement chez l’habitant ou les petites pensions familiales. Ces options garantissent l’authenticité du voyage. En ce qui concerne les moyens de déplacement, vous pouvez prendre le bus ou louer une voiture.

Article similaire