TPE / PME

Comment capter l’attention avec un bon picth commercial

Encore appelé Elevator story, le pitch commercial représente l’ensemble des éléments à fournir à son interlocuteur au premier abord, lors d’une présentation. Il s’agit d’une petite histoire de trente secondes à deux minutes environ qui doit contenir 200 mots. Pour réussir à présenter cet argumentaire, vous devez mettre en œuvre un certain nombre de techniques. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Nous vous disons tout dans cet article. 

Quelques techniques pour réussir son pitch commercial

Pour améliorer votre pitch commercial, il est nécessaire de mettre un accent particulier sur les arguments que vous défendrez. Ceux-ci doivent capter l’attention des interlocuteurs d’entrée de jeu. Essayez donc de penser aux questions qui pourraient vous être posées et de trouver les réponses les mieux adaptées à ces questions. Veillez aussi à étayer vos arguments à l’aide d’exemples, d’anecdotes, de faits, de chiffres… Il est possible d’utiliser une étude de cas. 

Vous pourrez ainsi faciliter la compréhension à vos interlocuteurs. Ceux-ci pourront s’identifier à votre prospect. De ce fait, ils seront plus intéressés par ce que vous proposez. Et cela montrera votre professionnalisme et votre expertise. Il est également recommandé d’utiliser un support dynamique afin de rendre la présentation plus vivante. Vous pouvez par exemple faire des présentations PowerPoint, des éléments audios, des graphiques entre autres. 

Autres techniques pour réussir son pitch commercial 

Il est nécessaire, au cours de la présentation, de se concentrer sur le message que vous souhaitez faire passer à vos clients. Vous devez donc vous assurer que votre support puisse répondre aux différentes problématiques présentées durant le pitch commercial. Veillez donc à ne pas vous éloigner de la trame initiale afin de ne pas perdre le fil de vos idées et désintéresser vos interlocuteurs. 

Dans la plupart des grandes entreprises, les commerciaux procèdent à une série de questions-réponses pour réussir un pitch commercial. Cela permet de s’assurer que les interlocuteurs aient bien compris les différentes problématiques soulevées dans la présentation. La session de questions-réponses permet aussi de vérifier si l’interlocuteur est véritablement intéressé par le produit ou pas. S’il ne semble pas très intéressé, vous pourrez alors développer plus d’arguments afin de pouvoir le convaincre définitivement. 

20 août 2019
Show Buttons
Hide Buttons