Maison

Comment absorber naturellement l’humidité d’une pièce ?

Certes, l’humidité est nécessaire dans une maison, mais elle ne doit pas dépasser un taux de 40 -60%, selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur. Sinon, la buée sur les fenêtres, les taches de condensationsur le plafond, la moisissuresur les joints des carreaux dans la salle de bain, le papier peint qui se décolle inexorablement… L’humidité est un vrai ravageur en hiver pour votre maison, ainsi que pour votre santé, car c’est un ravageur en hiver. peut causer des allergies et de l’asthme ; et pour votre portefeuille si elle pousse à surchauffer votre maison.

La cuisson, le lavage, le lavage, la respiration ou la transpiration sont tous des actes de la vie quotidienne qui conduisent à l’évaporation de 10 à 20 litres d’eau par jour… Sans oublier, bien sûr, les infiltrations d’eau de pluie ou l’ éructation du sol.

A lire en complément : Comment traiter une toiture sans monter dessus ?

Heureusement, il existe des solutions naturelles qui sont faciles à appliquer.

En garant chaque pièce pendant dix minutes

Le geste le plus simple est de renouveler l’air en aérant chaque pièce de la maison, au moins dix minutes par jour, cette ventilation naturelle va combattre l’humidité et éliminer les odeurs accumulées.

A voir aussi : Pourquoi choisir une entreprise de construction écologique ?

Attaque de champignon ! © Burdun Iliya

Lire aussi : Comprendre la moisissure dans votre habitat pour mieux les combattre

Faites-vous un absorbeur d’humidité

Pour éliminer l’excès d’humidité, rien ne vaut l’ argile et le gros sel, deux produits à haute absorption. Pour fabriquer votre absorbeur, prenez, par exemple, une bouteille en plastique ou une bouteille que vous coupez en deux. La partie supérieure, avec le cou, est retournée à la partie inférieure du récipient. Placez un chiffon ou un coton à la place du bouchon et versez de l’argile concassée ou du sel grossier. Installez votre absorbeur dans une pièce humide, de préférence contre un mur, pour en quelques jours pour restaurer une multitude de gouttes d’eau  !

Autre grand-mère Trick

papier journal agit comme un absorbeur d’humidité si vous le mettez, par exemple, dans un placard. Il disparaîtra également les odeurs Le viciées. Il en va de même pour le charbon de bois qui doit être enfermé dans une boîte équipée d’un couvercle percé de plusieurs trous.

Décorez votre maison avec des plantes gourmandes

Pour améliorer la qualité de l’air intérieur, certaines plantes sont particulièrement intéressantes, car leurs feuilles absorbent l’humidité. C’est le cas, par exemple, orchidée, épiphyllum, néphrolepis, fougère tropicale intérieure ou tillandsia, également appelée « fille du ciel », parce qu’elle évolue sans terre, se nourrissant exclusivement de ses feuilles.

Les feuilles de tillandsia sont capables d’absorber l’humidité dans l’air © TheLazypineapple

Trois astuces pour lutter contre la moisissure

  1. Pour les tissus (vêtements, rideaux…) affectés par la moisissure, les frotter avec un mélange composé d’un demi-litre de jus de citron et une cuillère à café de sel. Cette astuce fonctionne également pour nettoyer la tuile de la douche ou du bain. Dans ce cas, laissez la solution pendant quelques minutes, puis essuyez avec un chiffon sec.
  2. Vos murs sont-ils contaminés par des taches de moisissure ? Mélanger un tiers du vinaigre avec les deux tiers de l’eau déminéralisée. Appliquer sur les murs et laisser reposer pendant environ dix minutes. Rincer.
  3. Enfin, si le moule est trop imprégné, vous avez la solution de bicarbonate, deux cuillères mélangent avec 700 ml d’eau et deux cuillères de sel. Utilisez une brosse pour nettoyer les surfaces.

Vous voyez, il y a beaucoup de petites astuces naturelles pour se débarrasser de l’humidité et de la moisissure dans votre maison !

  • Europe : L’humidité dans les maisons provoque des millions de maladies
  • itemprop=”name”>Pourquoi ne pas laisser le linge sécher à l’intérieur ?

    Lire aussi :

Article republié

Illustration de bannière : Dessin enfant sur les fenêtres brouillées —©Larimage

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons