TPE / PME

Carte SIM M2M : ce que vous devriez savoir sur cette technologie intelligente

Vous avez des systèmes d’information connectés dans votre entreprise. Aujourd’hui, la technologie de la carte SIM M2M est une véritable solution pour échanger des données de façon automatique. Voyons dans cet article en quoi elle peut vous servir.

Que signifie le sigle M2M ?

Le signe M2M est issu de l’anglais, il signifie Machine-to-Machine. Ce sont des technologies utilisées pour les réseaux filaires ou sans fil. Elles permettent un transfert automatisé d’informations numériques entre plusieurs systèmes d’information. 

Lire également : Un expert en accueil téléphonique pour donner un coup de fouet à l’activité

Pour qu’un système M2M fonctionne afin de transmettre des données sans intervention humaine, il peut être équipé de plusieurs éléments comme : 

  • des capteurs ;
  • des radio-identifications (RFID) ;
  • la NFC ;
  • le Wifi et le Wifi cellular ;
  • des ondes radio ;
  • un agent logiciel.

 Toutes ces technologies de communication à courte distance sont généralement intégrées dans les objets connectés. (smartphone, GPS, smartwatch, enceinte Bluetooth, etc.) 

A lire en complément : La Porte à Côté : un service de qualité pour vos portes et fenêtres

Qu’est-ce qu’une carte SIM M2M ?

Contrairement aux cartes SIM classiques de nos téléphones portables, la carte SIM M2M est conçue exclusivement pour permettre des échanges de données entre des objets connectés. Elle peut être compatible avec tous les organismes fournissant les services de téléphonie mobile, c’est une carte SIM M2M multi opérateur.

Cette puce électronique dispose d’un micro-contrôleur de mémoire intégrée pour pouvoir enregistrer les données ou les applications. De ce fait, les informations sont transmises sur un réseau spécial. L’avantage est que cette procédure se fait en temps réel et sans distance.

Les cartes SIM de technologie M2M sont intelligentes, elles utilisent les réseaux mobiles 2G, 3G, 4G et bientôt la 5G avec une itinérance illimitée. Leurs activations, configurations ou résiliations se font à distance. Elles sont beaucoup utilisées par de grandes entreprises pour des projets industriels.

Sur quels systèmes utilise-t-on cette technologie ?

Les cartes SIM M2M, on les retrouve dans les caméras, les ascenseurs, les dispositifs de péages, les compteurs électriques Linky, les bracelets connectés, etc. La technologie de ces cartes est aussi employée dans le domaine de la robotique, la logistique, l’aéronautique, etc.

Son usage est multiple et permet d’assurer des services en continu dans une entreprise. Le déploiement est très simple, économique et rapide.

Peu importe vos systèmes d’information dans votre entreprise, vous pouvez réaliser de grands projets grâce à cette technologie présente dans le monde entier. Réfléchissez sur votre projet IOT et bénéficiez d’un service innovant. 

06 janvier 2020
Show Buttons
Hide Buttons