Santé

Quelles sont les conséquences de la malocclusion dentaire ?

On parle de malocclusion dentaire lorsqu’au moment de fermer les dents ensemble, les molaires ou les prémolaires ne s’insèrent pas bien entre elles. C’est aussi le cas quand les incisives se positionnent mal, plus en avant ou plus en arrière. Généralement, les effets de la malocclusion dentaire ne sont pas uniquement esthétiques ; cette dernière favorise aussi les conséquences sur la santé. Découvrez-les ici.

La perte de confiance en soi

Comme vous le savez, un sourire avec des dents désalignées est moins esthétique. Cela peut donc directement agir sur la confiance personnelle chez certaines personnes, car elles se garderont de sourire en public. De fait, la perte de confiance en soi peut être l’une des premières véritables conséquences de la malocclusion dentaire chez plusieurs patients.

A voir aussi : Pourquoi j'ai les yeux gonflés au réveil ?

Il faut aussi noter que la malocclusion peut occasionner une asymétrie faciale, un menton fuyant ou trop prononcé. Ces différentes déformations peuvent à leur tour créer un déséquilibre du visage et rendre une personne moins confiante. Si vous ou l’un de vos proches souffrez de malocclusion dentaire, n’hésitez pas à essayer les aligneurs du dr smile lyon pour corriger ce problème. Rapide, confortable et discrète, cette solution a déjà fait ses preuves.

Les problèmes de mastication

Les conséquences majeures de malocclusion dentaire peuvent engendrer des troubles de mastication et de déglutition. L’individu atteint peut ressentir des douleurs ou des blocages de la mâchoire quand elle mastique les aliments, et même des craquements de dents. En outre, les dents désalignées rendent la mastication des aliments complexes, et cela peut avoir des conséquences négatives sur les fonctions digestives.

Lire également : Nos astuces pour garder une bonne santé physique et mentale

Les problèmes d’hygiène buccodentaire

La malocclusion dentaire est généralement synonyme de chevauchements ainsi que de manque d’espace entre les dents. Ces défauts rendent les soins d’hygiène buccodentaire de base complexes. De fait, les risques de développement de caries dentaires et de troubles de gencives sont élevés chez une personne touchée par la malocclusion.

Les problèmes de respiration

En raison de leur malocclusion, de nombreuses personnes prennent l’habitude de respirer par la bouche. Elles sont ainsi capables de ronfler ou de développer une apnée obstructive du sommeil. En plus, la respiration buccale occasionne la multiplication des bactéries dans la bouche. Cela peut augmenter les risques de maladies de gencives.

Les autres conséquences de la malocclusion dentaire

Outre les conséquences énumérées, la malocclusion dentaire peut également favoriser d’autres troubles.

  •  Les problèmes d’élocution : la malocclusion peut rendre difficile la production de certains sons employés dans le langage courant. Elle est souvent la cause des retards et des problèmes de la parole comme du langage.
  •  Une usure précipitée des dents : en cas de malocclusion, certaines dents entrent parfois brutalement en contact de façon régulière. Cela peut occasionner leur usure prématurée.
  •  Les troubles articulaires : la malocclusion dentaire peut freiner le développement de la mâchoire et de la mandibule, et engendrer par la même occasion des problèmes de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).

Il faut ajouter à toutes ces conséquences des maux de tête, des migraines récurrentes, le déchaussement d’une ou plusieurs dents. Mais, une prise en charge rapide permet de corriger la malocclusion dentaire et d’éviter toutes les conséquences très tôt.

Article similaire