News

Quelles machines pour mécaniser la viticulture

La viticulture est l’activité agricole qui consiste à cultiver une variété de vigne pour donner un fruit : le raisin. Ces dernières années, de nouvelles techniques et de nouvelles machines sont mises sur le marché. L’objectif étant d’assurer le développement agricole afin d’aider les producteurs à améliorer leur rendement et par conséquent leur revenu. Ainsi les producteurs viticoles ne sont pas laissés à la marge. Cet article évoque quelques machines nécessaires pour mécaniser une production viticole.

Le Chenillard

Le chenillard est une machine agricole sur laquelle des chenilles en caoutchouc ou en métal ont été montées en lieu et place des roues. Le travail dans les champs de vignes est assez minutieux et le contrôle humain y a longtemps prévalu. Cependant, c’est un secteur de l’agriculture qui n’a pas du tout échappé à la mécanisation. Contrairement à la culture des céréales qui supporte plus facilement les machines lourdes, il faut prendre beaucoup de précautions dans le domaine viticole. Du fait, le chenillard est une machine qui a déjà fait ses preuves plusieurs fois. Il est possible d’en trouver ainsi que beaucoup d’autres machines agricoles à France Tractor

A lire aussi : Comment améliorer votre référencement naturel ?

Le Chenillard peut tirer une charrue, pousser des interceps. Il peut aussi recevoir :

  • Un broyeur à sarments, un atomiseur,
  • Une rogneuse,
  • Un plateau de débardage
  • Une mini pelle
  • Une benne auto chargeuse.

La débroussailleuse

La débroussailleuse est utilisée pour éliminer les herbes sous les rangées et pour le nettoyage des pieds de vigne. Elle est utilisée au début de la production viticole pour préparer le terrain réservé à la plantation. Pendant la production, elle est utilisée afin d’éliminer les herbes pour favoriser la croissance des vignes.

A lire en complément : L’essentiel à savoir sur le contrôle technique

La machine à vendanger

La machine à vendanger, encore appelée vendangeur, est une machine agricole, généralement automotrice. Elle est conçue pour assurer la récolte des raisins. Cette machine effectue en une seule opération l’ensemble des opérations de la vendange : portage, transfert dans les bennes de débardage et nettoyage. Avant de la mettre en marche, il faut aménager les parcelles à cultiver. Cela permettra une accessibilité facile, et une adaptation du mode de conduite de la vigne

Le tracteur

Le tracteur est un outil de travail indispensable en agriculture. Le rôle du tracteur pour les viticulteurs est de transporter les produits de traitement des plantations :

  • Épandeurs à terreaux,
  • Pulvérisateurs traînés,
  • Matériel de récolte, etc.

Il permet de tirer, soit à l’arrière ou l’avant les fourches, les broyeuses, les vérins, etc.

Généralement, un tracteur dispose de quatre roues, deux roues motrices à l’arrière et deux roues directrices à l’avant. Il peut aussi avoir quatre roues motrices au lieu de deux.

Article similaire