TPE / PME

Pourquoi suivre une formation de sécurité au travail

Tout employeur doit former son personnel en sécurité. En outre, c’est une obligation pour les salariés de suivre ce type de formation. Cela permet en effet d’optimiser la vie au sein de l’entreprise. Vous dirigez ou êtes employé dans une entreprise ? Vous aimeriez obtenir plus de renseignements sur la formation sécurité au travail ? Nous vous disons. 

Qu’est-ce qu’une formation sécurité au travail ? 

La formation sécurité au travail est établie dans le Code du Travail. Elle est un devoir pour les employeurs et vise à préserver la santé des employés. La formation sécurité au travail porte sur la prévention des risques professionnels. Elle aide à bien connaître le travail auquel un employé doit s’adonner dans l’entreprise. Les risques professionnels sont de divers ordres. On retrouve les risques mécaniques, les risques physiques et les risques chimiques. Les risques mécaniques désignent les risques encourus lors de l’utilisation de certaines machines. Il s’agit des chutes, des perforations, des coupures. Les risques physiques comprennent les nuisances sonores, les incendies, les intempéries… Les risques chimiques quant à eux sont liés à l’usage de substances renfermant pour la plupart des éléments radioactifs. Découvrez les services Parcelis Formation.

A découvrir également : Pourquoi l'expert comptable est indispensable en 2019 ?

Quelles sont les particularités des formations de sécurité au travail ? 

Les formations de sécurité au travail doivent être conformes aux indications du Code du Travail. Elles sont dispensées par des professionnels. Les formations incendie portent sur des exercices qui consistent à mettre les employés dans les conditions d’un incendie et leur montrent comment y faire face. Au sortir de ces formations, les employés entrent en possession de diplômes délivrés par l’Etat et sont désormais en mesure d’intervenir efficacement en cas d’incendie. Ces formations sont un plus pour les employés. En effet, elles leur permettent non seulement d’éviter les risques professionnels mais aussi de gonfler leurs CV et de pouvoir éventuellement mettre leurs compétences au service de grandes entreprises

A lire en complément : Coworking à Genève : quels avantages pour les entrepreneurs ?

18 février 2020
Show Buttons
Hide Buttons