Grandes Entreprises

Pourquoi effectuer une évaluation des compétences professionnelles ?

Le management moderne a démontré que les ressources humaines sont en grande partie responsables de la performance d’une entreprise. Derrière chaque décision, se cache un employé de la société. Le capital humain est donc incontestablement une ressource précieuse qu’il conviendrait de bien gérer afin de maximiser la participation de chaque travailleur à la création de valeur. Une bonne gestion des ressources humaines passe fondamentalement par une évaluation des compétences professionnelles des travailleurs. Cela permettra aux managers de l’entreprise de bien gérer les talents de la société mais aussi d’accroître le savoir-faire des travailleurs dans le but de créer une concordance entre les objectifs de l’entreprise et les compétences des salariés. Pour en savoir plus sur l’évaluation des compétences professionnelles, nous vous invitons à lire cet article. 

L’importance de l’évaluation des compétences professionnelles

L’évaluation des compétences professionnelles vise à créer une parfaite adéquation entre le savoir-faire des employés et les objectifs poursuivis par l’entreprise. La pertinence d’une telle évaluation peut être appréciée du point de vue de l’entreprise comme au niveau des salariés. Pour la société, l’évaluation permet de connaître exactement les compétences professionnelles de chaque salarié. A ce niveau, les managers pourront repérer les talents de l’entreprise et les responsabiliser pour tirer bénéfice de leur savoir-faire. L’évaluation conduit à mesurer la contribution de chaque salarié a la création de la valeur ajoutée. Cela permettra au dirigeant de réguler la masse salariale en rémunérant les salaries sur la base de leur contribution à la création de richesse. Utiliser un outil d’évaluation des compétences professionnelles profite aussi au salarié en ce sens ou cela lui permet d’être plus confiant et d’être à l’aise dans l’exercice de ses fonctions. Aussi, il pourra bénéficier ou négocier une promotion ou bien une augmentation de salaire. 

Comment procéder à une évaluation des compétences

Les méthodes d’évaluation des compétences sont diverses et variées. L’évaluateur peut procéder à un entretien individuel avec les employés. Cela permettra d’apprécier directement le travail du salarié et d’apporter des mesures. L’implication des salariés dans certains dossiers permet aussi de mesurer la compétence du travailleur. Vous avez aussi la possibilité de mettre en place un système de gestion axé sur les résultats. A ce niveau vous pourrez évaluer le salarié en fonction des objectifs que vous lui avez fixé. L’évaluation est n’est pas uniquement réservée aux grandes entreprises. Elle est aussi utilisable par la PME. 

07 mars 2019
Show Buttons
Hide Buttons