Immo

Comment savoir si on a des punaises de lit ?

Dans un logement, il existe plusieurs êtres vivants dont la présence est nuisible au quotidien. Parmi ceux-ci, on retrouve les punaises de lit. Ce sont des insectes qui se nichent dans la literie et les autres endroits spécifiques de la maison.

Elles peuvent passer inaperçues, mais leurs effets nuisent énormément. Comment savoir si vous avez des punaises de lit ? Tour d’horizon sur les différents moyens de reconnaitre la présence de ces insectes chez soi.

A découvrir également : Comment calculer son taux d'imposition 2020 ?

Faire attention aux effets dermatologiques de la piqûre des punaises

De petites tailles avec un mode de vie très discret, les punaises de lit sont des insectes qui se cachent généralement dans la literie. C’est en effet leur cachette préférée, car elles se nourrissent du sang humain.

Alors, pour savoir si vous avez des punaises de lit, le premier réflexe est de faire attention aux traces sur votre corps au réveil. Les parties concernées sont celles qui n’ont pas été couvertes pendant votre sommeil (dos, bras, jambes, cou…).

A lire également : Quel statut pour les chambres d'hôtes ?

Seulement, il ne faudrait surtout pas confondre la piqûre d’une punaise à celle d’un moustique. La piqûre d’une punaise de lit est à l’origine de l’apparition des boutons rouges, indolores, ronds et de petites tailles.

Ces boutons s’enflent et provoquent des démangeaisons avec le temps. Cela dépend tout de même de la sensibilité de votre peau. En constatant ces boutons sur votre corps au réveil, sachez que ces petits êtres nuisibles se cachent dans votre chambre et principalement votre literie.

Trouver des indices grâce à une inspection visuelle

Outre les effets dermatologiques, il y a d’autres indices qui trahissent la présence des punaises de lit dans votre maison.

Ainsi, pour savoir si vous êtes victime d’une infestation de punaises de lit vous devez procéder à une inspection visuelle de votre maison. Cette action consiste à fouiller profondément votre literie et les endroits sombres de votre chambre.

Ces nuisibles se présentent en réalité comme de petits insectes de couleur rouge ou brune, aplatis et peu ovales. Ils n’ont pas d’ailes, mais se déplacent très vite et détestent la lumière. Le moment idéal de les repérer est donc la nuit avec une petite torche. Toujours à la recherche de l’obscurité, ces insectes peuvent se cacher derrière les affiches murales, dans les prises, sous le tapis…

Les taches de sang et les taches noires représentant leurs excréments sont également des signes qui trahissent la présence de ces nuisibles. Si ces parasites sont présents dans votre maison, vous verrez aussi des grappes d’œuf de couleur blanche et des carapaces brunes.

Enfin, des insectes morts présents un peu partout dans les replis du drap ou dans les coins de votre chambre sont également des indices qui prouvent que ces insectes sont présents dans votre maison.

Identifier les zones d’infestations des punaises de lit pour appliquer un traitement

Tout comme d’autres insectes, la présence des punaises de lit est loin d’être une situation plaisante. Pour s’en débarrasser efficacement, il est donc indispensable de confirmer leur présence grâce aux multiples indices suscités.

C’est ainsi que vous pouvez identifier leurs différentes cachettes et évaluer l’ampleur de l’infestation. C’est cela qui vous permettra d’identifier un traitement convenable pouvant vous permettre de lutter contre ces nuisibles.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons