Business

6 outils de surveillance électronique pour vos locaux

Il est primordial d’assurer la sécurité de vos locaux pour une bonne marche de vos activités. Les progrès enregistrés dans le domaine des NTIC permettent de recourir à la surveillance électronique qui représente un véritable atout pour le secteur de la sécurité. Toujours est-il qu’il faut choisir les bons outils. Nous vous en proposons 6 pour assurer une sécurité optimale dans vos locaux.

Faire appel à une agence de sécurité privée

En matière de sécurité, les agences de sécurité font désormais preuve de beaucoup de professionnalisme. Elles vous fournissent aussi bien la surveillance électronique que le gardiennage. Il vous revient d’opter pour la solution qui vous convient le plus. Les agences de sécurité privée comme Lead Advisor Security vous permettent de bénéficier d’un service de qualité.

A lire également : Optimisez l’énergie pour augmenter vos performances !

Ces agences mettent à votre disposition des agents parfaitement bien formés et disposant de cartes professionnelles CNAPS. Selon vos besoins, vous pourriez avoir à votre disposition des maitres-chiens, des agents incendie, des agents de sécurité, des agents d’accueil, etc. Dans tous les cas, vos biens sont surveillés et protégés contre toute malveillance.

surveillance électronique agent de sécurité privé

A voir aussi : Les 4 plus grands équipementiers automobiles en 2019

Les systèmes de vidéosurveillance

Les caméras de surveillance sont avant tout des outils dissuasifs. À leur vue, les individus potentiellement malveillants n’agissent plus, car ils savent qu’ils sont observés. Cependant, certaines personnes ne connaissant pas l’existence de ces caméras et agissent sans se poser de questions. Les caméras de surveillance enregistrent un flux continu de vidéo qui peut permettre de visionner les séquences et ainsi d’identifier les auteurs des actes de malveillance et des malversations.

Ces systèmes sont très recommandés pour les nombreux avantages qu’ils présentent. Ils vous permettent de surveiller toutes les pièces de vos locaux, de surveiller les allées de circulation et aussi la périphérie de votre site. Ils vous permettent également d’identifier des personnes précises en cas de malversations internes.

Les systèmes de contrôle d’accès

Ils servent principalement à restreindre l’accès à vos locaux. Qu’il s’agisse de votre entreprise ou de votre maison, ces systèmes vous permettent de limiter l’accès d’une catégorie de personne à certaines zones. L’installation de tels systèmes passe par la mise en place d’un ensemble de cartes ou de badges associés à des lecteurs. On en distingue de plusieurs types. Il peut s’agir :

  • du digicode,
  • du visiophone,
  • de l’interphone,
  • du lecteur biométrique,
  • des lecteurs de badges ou de cartes, etc.

Quelle que soit leur nature, ces systèmes vous permettent de contrôler les entrées dans vos locaux et ainsi de réduire les risques d’intrusion.

Les alarmes

Les alarmes sont des systèmes de détection d’intrusion. Elles réagissent immédiatement à toutes tentatives d’intrusion. Il faut cependant choisir des systèmes efficaces. Pour jouer convenablement leur rôle, elles doivent être discrètes, fiables et simples d’utilisation. Elles détectent la moindre intrusion suspecte et émettent un bruit retentissant.

C’est un signal d’alerte qui fait fuir l’intrus. Certaines alarmes alertent également la zone de police la plus proche ou des sociétés de surveillance qui arrivent rapidement sur les lieux afin de sécuriser le local concerné. Ce sont des outils de surveillance électronique conçus pour sécuriser vos locaux, surtout en votre absence.

Les serrures électroniques

À l’image des systèmes de contrôle d’accès, les serrures électroniques vous permettent de contrôler les points d’accès et de sortie de vos locaux. Elles permettent de renforcer la sécurité de vos locaux et les protègent contre le vol et les effractions. Elles sont adaptées à tous types de portes et leur utilisation est simple et automatique.

Avec ce type de serrure, plus besoin de recourir aux clés. Elles réduisent ainsi les risques de perte de clés ou encore de copie des clés. L’accès à vos locaux est donc filtré. Cela limite significativement les intrusions.

Les portiques de sécurité

Ce sont des dispositifs qui permettent de détecter les objets métalliques, magnétiques ou d’alliages mixtes. Ils sont généralement placés aux points d’entrées qui représentent des passages obligés pour les piétons. Ils permettent de vous assurer que les personnes ne transportent pas d’armes. Ce sont des équipements de surveillance qui limitent considérablement les risques de braquage. On distingue :

  • les portiques aux rayons X,
  • les portiques de détection magnétique,
  • les portiques de détection de radioactivité.

Les portiques de sécurité sont des outils de surveillance qui vous permettent de contrôler les entrées et sorties de vos locaux.

À l’évidence, il existe différents outils de surveillance électronique capables de garantir la sécurité de vos locaux. Certaines agences de sécurité privées offrent à la fois des services de surveillance humaine et électronique.

Article similaire