Mode

Comment obtenir le bleu Klein ?

L’ origine de la Klein bleue

Le petit bleu est aussi appelé IKB — pour International Blue Small — et c’est une teinte spécifique à la fois fraîche et apaisante. Il tire son nom de l’artiste Yves Klein, connu pour ses peintures monochromes. Sa couleur préférée était bleu outre-mer, très saturée.

En déco, le bleu outremer est connu depuis l’Antiquité. Il doit son nom à son origine : fabriqué à partir de lapi-lazuli écrasé, il a été importé d’Afghanistan. Il était longtemps réservé aux intérieurs aristocratiques, car il est fait d’une pierre semi-précieuse de la fin du monde, était extrêmement cher.

A voir aussi : Comment rajeunir sa peau du visage ?

Depuis 1956, Yves Klein travaille à trouver une combinaison de pigments et de liant qui préserverait la brillance de ce bleu tout en respectant sa profondeur. En 1960, il réussit à créer le bleu outremer brillant et mat qui porte maintenant son nom.

En 2018, à l’occasion du 90e anniversaire de Yves Klein, la maison d’édition couleur Ressource a republié le tableau Yves Klein®.

A voir aussi : Quelle est la couleur complémentaire du beige ?

© Source La même année, Pantone décréta que la couleur corail était la couleur de l’année. Ce tandem est fait pour s’entendre. Et si la couleur corail semble sortir de souffle, le Klein bleu est devenu à la mode que jamais !

Lire aussi : Bleu turquoise : 50 idées déco pour bien le combiner

Comment utiliser le Klein bleu dans la décoration ?

Bien sûr, le Klein bleu aime travailler à plat, sur un mur d’accent. Dans une pièce avec de beaux volumes, il est également possible de peindre deux murs.

© Source Dans cette pièce, le Klein bleu habille les murs avec une vue sur la porte et la fenêtre, laissant entrer une lumière naturelle généreuse. S’il tient l’étoile — combiné avec des nuances allant du blanc au lin — il permet un décor très ethnique Chic.

Lire aussi : Blue Room : Les 30 meilleures façons de bleu

adopter Comme la couleur de l’aubergine, Petit bleu est sensible à la luminosité. Sa représentation peut être très différente, en fonction non seulement de la lumière, mais aussi des couleurs qui l’accompagnent. Dans une pièce aux dimensions plus petites ou moins lumineuses, le Little Blue distille une atmosphère à la fois chaleureuse et raffinée. Ensuite, nous jouons avec la lumière artificielle pour la sublimer.

© Ressource Éclatant, le Klein bleu ne peut pas s’intégrer ! Cette nuance est également très populaire dans les pays méditerranéens, en particulier en Grèce ou au Maroc.

© iStock Pour donner un peu d’aspect estival au jardin ou au balcon, nous brossons un mur ou une vue panoramique en bleu Petit : et ici l’extérieur se transforme en une véritable invitation à voyager !

Lire aussi : Bleu pétrole : 50 belles associations de couleurs

Un meuble bleu Petit

Adopter le Klein bleu si un revêtement mural vous impressionne ? Parier sur les meubles au lieu de cela. Ce bleu outremer se prête à presque tous les styles de décoration !

© Skum Une petite pièce bleue est idéale pour tordre un intérieur industriel, lui donnant une touche électrique branchée.

© Skum La chaise de bureau bleue Klein est certainement d’une valeur, surtout avec un bureau en bois, car ce bleu très spécifique est tout aussi facile à combiner avec une essence claire et sombre.

© Rappel Alors que le canapé d’angle XXL offre un confort inégalé, il permet également de peser plus rapidement le décor. En version bleue Small, d’autre part, il faut soudainement la légèreté… et le caractère !

Quelles couleurs associer avec le bleu Klein ?

Les petits meubles bleus auront tout son effet dans un environnement neutre et lumineux : il se combine parfaitement avec toutes les nuances de blanc.

© istok Pour un décor contemporain plus chaleureux, ou pour un esprit bohème, baroque ou ethnique chic, nous préférons combiner couleurs ensoleillées : orange, rouge, jaune…

Lire aussi : Bleu électrique dans la décoration : avec quelles couleurs l’associer ?

© istock Le petit bleu se marie autant avec des couleurs chaudes qu’avec des couleurs froides. S’il fonctionne particulièrement bien avec un jaune — doux ou plus épicé — il se combine également avec des nuances de vert doux.

© istock Comme la plupart des couleurs, le bleu Klein fonctionne aussi comme un camaieu. Et un soupçon de bleu Small suffit à réveiller une palette un peu trop judicieusement.

© istok Enfin, pour donner une touche artistique à votre intérieur, vous pouvez parier sur les couleurs primaires de rouge et jaune, combinant avec le bleu Petit.

© Ikea Dans quelles chambres le Klein bleu doit-il être adopté ?

Le Klein bleu est idéal à l’extérieur et dans le salon. Il fonctionne aussi bien dans les salles d’eau : cuisine et salle de bains. Il sera également approprié dans l’entrée. Vous comprendrez : le Klein bleu fonctionne dans chaque pièce de la maison, surtout dans la chambre du grand… et le petit !

Dans une chambre d’enfant, le bleu Klein éveille une combinaison de blanc et de bleu doux.

© istok Dans la chambre d’un adolescent, le bleu Klein calme des couleurs chaudes et vitaminées telles que le rouge et l’orange, pour une atmosphère parfaitement équilibrée.

Lire aussi : 15 chambres pour Your Teen Boy

© istock Petits accessoires bleus

Si le Klein bleu est spectaculaire, vous pouvez également tomber pour des accessoires décoratifs ou de petits meubles, pour l’introduire dans de petites touches dans le décor !

Ludique et terriblement tendance, le trophée origami obtient un relief complètement différent lorsqu’il est décoré de Klein bleu !

© Assembli Le bleu Klein est également un bon choix pour apporter une touche d’originalité à la table. Pour une ambiance ethnique chic, nous combinons le bleu Klein tendance avec des pièces faites à la main.

© istock Vous voulez une table de délicatesse ? Pariez sur un petit verre bleu pour un touche d’élégance aérée !

© Skum Semi-revigorante, à moitié apaisante, la couleur bleue Petit se prête bien à la décoration du bureau. Si vous avez peur d’en faire trop, il suffit de prendre quelques accessoires, en commençant par la lampe incontournable !

**

© Tom Dixon La décoration du salon est un peu trop sage ? Osez le tapis Klein bleu pour lui donner un petit coup de pouce !

© Classiçon Dans la salle à manger, nous osons les chaises design en Petite couleur bleue, qui prennent soudainement un aspect architectural.

© Cappellini Lire aussi :

  • Bleu canard : 35 façons de l’utiliser comme décoration
  • La couleur Pantone 2020 en décoration : comment l’adopter ?

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons