Maison

Comment monter une cuisine ?

Pour votre confort et votre bien-être, vous avez acheté une belle cuisine aménagée équipée pour votre nouvel habitat ou pour la rénovation votre cuisine. Ainsi, la prochaine étape sera pour vous de réaliser le montage et l’installation de celle-ci. Vous vous demandez peut-être comment monter votre nouvelle cuisine. Si oui, découvrez-le ici.

Prise de mesures et établissement de plan

Pour monter votre cuisine, assurez-vous au préalable d’avoir les outils nécessaires pour les installations. Au nombre de ceux-ci, on a :

A lire également : Comment déverrouiller une serrure à trois points ?

  • le mètre ;
  • le fil à plomb ;
  • la perceuse ;
  • la scie sauteuse ;
  • le tournevis ;
  • le marteau ;

À ceux-ci on ajoute l’équerre, le rabot électrique, la visseuse, etc.

Avant de commencer l’installation, il est important en amont de prendre les mesures des angles et murs de la cuisine. Cela va faciliter la disposition des meubles. Avec les rubans et les marqueurs, vous allez délimiter les différents emplacements prévus pour la tuyauterie, les canaux d’alimentation d’eau, de gaz et d’électricité.

A voir aussi : Comment absorber naturellement l'humidité d'une pièce ?

Déballage et assemblage

Après la prise de mesure, vous devez ensuite sortir et déballer les cartons pour faire l’assemblage des pièces de votre cuisine. Puisque vous aurez des meubles en haut, en bas et en colonne, faites les assemblages en fonction des différentes classes. Il faudra aussi monter les tiroirs. Vous pouvez vous faire aider avec le guide du fabricant ou avec des vidéos se trouvant sur YouTube.

Pose des meubles et du plan de travail

L’étape précédente étant terminée, vous pouvez maintenant fixer les meubles en hauteur, en colonne et en bas selon votre plan et vos préférences. Veillez surtout sur les mesures, les arrangements et les mises à niveau pour ne pas avoir des pièces mal positionnées. Posez les pieds des meubles bas selon l’alignement établi.

Une fois les meubles positionnés, vous pouvez mettre le plan de travail au-dessus. Quelle que soit sa matière, vous allez la découper en fonction des éléments à y placer. Veiller à la précision des mesures au cm près et à la justesse des découpes pour un résultat parfait.

Emplacement de l’espace cuisson

Il est suggéré à ce niveau d’opter pour une cuisinière ou des plaques incrustées dans le plan de travail de la cuisine. Pour placer le four, posez-le en bas, au niveau du dispositif longeant le bloc du plan de travail de la cuisine.

N’oubliez pas de prévoir en à l’avance un bon emplacement pour le raccordement électrique. Au niveau de ce dispositif, vous disposerez pour certains kits d’une hotte au-dessus de l’espace de cuisson pour l’évacuation de la fumée et des graisses. Il permettra aussi aux murs de ne pas s’encrasser.

Vous pouvez déposer le micro-onde sur le plan de travail dans un coin proche de la prise électrique.

Emplacement pour le froid

L’impératif pour installer le réfrigérateur ou le congélateur est qu’il soit éloigné des sources de chaleur, notamment de l’espace cuisson. Vous devez veiller aussi à un emplacement d’au moins 10 cm entre l’appareil et le mur pour permettre une bonne ventilation des appareils. Pour avoir une vue claire sur l’espace en bas de l’appareil et faciliter le nettoyage, vous pouvez les poser sur des planches.

Enfin, l’espace de lavement peut être disposé sur le plan de travail. Prévoir également un emplacement lors de la découpe et un raccordement de plomberie pour l’alimentation en eau et pour son évacuation.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons