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Qu’est-ce que la signalétique en entreprise ?

La communication visuelle est une technique qui vise à faire passer une information via des images ou des designs graphiques. Pour faciliter l’orientation des visiteurs et des employés d’une entreprise, elle est utilisée sur des supports tels que les plaques ou les panneaux. Ce mode opératoire est nommé la signalétique. Quel est l’intérêt de la mise en place d'une signalétique en entreprise ?

Quelle est l’importance de la signalétique en entreprise ?

Les éléments de base de la signalétique sont accessibles à tous les individus : symboles, pictogrammes et textes. De ce fait, pour guider de manière intuitive un client dans une entreprise ou un point de vente, il est plus approprié d’utiliser cette technique de communication. Ainsi, ce dernier se retrouve plus facilement lors d’un processus d’achat, ce qui conduit à une meilleure expérience client. Les visiteurs ainsi que les employés doivent également être guidés pour circuler librement entre les différents services d’une société notamment lors d’un rendez-vous d’où l’intérêt de la mise en place d'une signalétique en entreprise.

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Par ailleurs, la signalétique est également un moyen de communiquer aux usagers les interdits et les dangers. L’entreprise dispose généralement d’espaces où il est interdit de fumer ou de s’alimenter. De même, elle prévient les risques d'électrocution, d’incendie, d’explosion, de dommages causés par le contact avec des produits chimiques, etc. Pour cela, il est primordial de rappeler le port d’équipement de protection au sein d’espaces spécifiques et la présence d’un matériel de secours. Les panneaux de signalétique doivent par conséquent être disposés à des emplacements visibles : murs ou sol. Les pictogrammes inscrits dessus (personnage, flèche, texte, etc.) vont guider l’usager vers le couloir, les toilettes, les ascenseurs, les escaliers, les services….

Les obligations légales

La signalétique est également utilisée pour informer les salariés sur les normes de sécurité à respecter. Les petites comme les grandes entreprises ont l’obligation de former le personnel sur le sens des inscriptions sur les panneaux ainsi que les couleurs de sécurité. La réglementation sur l’usage de cette stratégie de communication visuelle est définie par l’arrêté de la directive européenne du 4 novembre 1993.

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Elle se présente donc comme une obligation légale pour toute entreprise. La mise en place d’un dispositif de signalisation sécuritaire au sein d'une entreprise est important dans la mesure où tout lieu de travail est exposé à des risques, même s’il existe une protection collective ou mis en œuvre par l’organisation du travail.

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