Finance

Quel impôt sur assurance vie ?

Au cours de cette période de déclaration fiscale, vous pouvez vous demander où classer l’assurance-vie. Avez-vous besoin d’inclure votre police d’assurance-vie dans votre déclaration de revenus ? Quel sera l’impact fiscal sur votre assurance-vie à l’avenir ?

Comprendre le fonctionnement de vos polices lorsque vous décédez peut aider vos bénéficiaires à tirer pleinement parti de l’argent que vous laissez. Assurez-vous de prendre les mesures nécessaires pour protéger vos proches.

L’ assurance-vie est-elle vraiment imposable ?

Dans la plupart des cas, l’assurance-vie est considérée comme non imposable au Canada, ce qui peut être intéressant, puisque vos bénéficiaires peuvent recevoir la prestation de décès complète. Par des moyens non imposables, vos bénéficiaires n’ont pas à payer d’impôt sur le montant qu’ils reçoivent à votre décès.

A lire aussi : Qu'est-ce que l'indice ?

C’ est le cas, peu Importe la portée de la police, votre conjoint ou toute autre personne que vous avez en tant que bénéficiaire désigné. Si vous devez choisir entre l’assurance-vie et l’assurance-vie permanente, vous n’avez pas à vous inquiéter : ces deux types de polices sont considérées comme des régimes d’assurance hors taxes.

Étant donné que l’assurance-vie n’est pas imposable, vous n’avez pas à déclarer les intérêts sur votre prestation de décès dans votre déclaration de revenus annuelle.

A découvrir également : Comment débloquer mon compte cic ?

Toutefois, l’assurance-vie est imposable dans certaines situations uniques.

Quand devez-vous payer des impôts sur l’assurance-vie ?

1. Pas de bénéficiaires

Si vous ne désignez pas de bénéficiaire dans le cadre de votre assurance-vie, votre succession deviendra automatiquement le bénéficiaire désigné après votre décès. Si votre succession est le bénéficiaire, la prestation de décès peut être imposable. La meilleure façon d’éviter cette taxe est de s’assurer que vous identifiez un bénéficiaire de confiance.

2. Garantie des prêts

Un autre la raison pour laquelle vous pourriez avoir à payer de l’impôt sur votre assurance-vie est si vous l’avez cédée comme garantie pour un prêt. Cela signifie que si vous décédez, votre prêteur remboursera le prêt en utilisant la prestation de décès de votre police d’assurance. Votre famille ou votre bénéficiaire devra payer de l’impôt sur tout solde impayé du prêt qui dépasse ce que vous avez payé à la police.

3. Vendez votre police

Quatre provinces (Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Saskatchewan) au Canada vous permettent de vendre votre assurance-vie à une autre personne. Lorsque vous vendez votre police, l’acheteur recevra les primes et la prestation de décès. Le produit de la vente de votre police pourrait être imposable. La méthode fiscale dépend du type de police, de l’argent que vous avez payé, du montant que vous avez reçu à la vente et de la valeur de rachat.

Comment votre famille peut-elle bénéficier d’un Assurance-vie hors taxes

Habituellement, votre prestation de décès n’est pas imposable, ce qui signifie que vos bénéficiaires peuvent obtenir la pleine valeur de votre prestation de décès. Le paiement des impôts peut être frustrant parce qu’il enlève à votre famille une partie de l’argent auquel elle a droit. Le montant total de l’assurance-vie doit être payé en franchise d’impôt. Toutefois, cela ne peut pas être le cas en raison d’autres placements (tels que des biens immobiliers ou des REER) pour lesquels les bénéficiaires ou les successions devraient payer de l’impôt.

En général, l’assurance-vie peut vous aider à subvenir aux besoins des membres de votre famille. L’argent peut les aider à maintenir leur qualité de vie et ne pas avoir à se soucier de trouver des fins ensemble. Considérez l’impact de la perte de revenu sur votre famille, surtout si vous avez le soutien financier.

La prestation de décès peut aider votre famille à couvrir vos frais funéraires. Les funérailles peuvent être incroyablement coûteuses. Laissez votre famille ne paie pas la facture. Au Canada, les frais funéraires peuvent varier de 5 000$ à plus de 15 000$.

La prestation de décès peut également aider votre famille à rembourser les dettes impayées. Scellez vos finances afin que votre famille n’ait pas à supporter le fardeau.

L’ assurance-vie est-elle adaptée à vous ?

L’

assurance-vie peut être avantageuse pour la plupart des gens, et comme l’avantage n’est pas imposable dans la plupart des cas, vous serez assuré si vous savez que vos bénéficiaires reçoivent le montant total auquel ils ont droit.

Pour soumettre une obligation d’assurance non-vie, veuillez communiquer avec votre conseiller ou le Régime de protection du Canada.

Le Plan de protection du Canada est un chef de file en matière d’assurance-vie simplifiée et sans médicaments au Canada. Notre mission est d’offrir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec acheter une assurance vie, des maladies critiques et des produits connexes. Notre gamme croissante de produits vous aide à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour assurer un meilleur avenir financier. Les produits du Plan de protection du Canada sont offerts par plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants à HeelCanada.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons